Commentaire sur le roman L'étranger d'Albert Camus
Commentaires Composés : Commentaire sur le roman L'étranger d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gigissss • 10 Mai 2014 • 665 Mots (3 Pages) • 845 Vues
L’Étranger est un roman d’Albert Camus, paru en 1942. Il prend place dans la tétralogie que Camus nommera « cycle de l’absurde » qui décrit les fondements de la philosophie camusienne : l’absurde. Cette tétralogie comprend également l’essai intitulé Le Mythe de Sisyphe ainsi que les pièces de théâtre Caligula et Le Malentendu. Le roman a été traduit en quarante langues et une adaptation cinématographique a été réalisée par Luchino Visconti en 1967.
Sommaire [masquer]
1 Incipit
2 Résumé
3 Personnages
4 Le style
5 Analyse et commentaires
5.1 La dimension philosophique du roman
6 Versions audio du roman
6.1 Par Albert Camus
6.2 Autre
7 Postérité
8 Traductions
9 Adaptations
9.1 Au cinéma
9.2 En bandes dessinées
10 Inspiration dans d'autres œuvres
10.1 Littéraires
10.2 Musicales
10.3 Cinématographiques
11 Notes et références
12 Voir aussi
12.1 Articles connexes
12.2 Lien externe
12.3 Bibliographie
Incipit[modifier | modifier le code]
La première phrase du roman (l'incipit) est l'une des plus célèbres de la littérature française contemporaine :
« Aujourd'hui, maman est morte. »
Résumé[modifier | modifier le code]
Le roman met en scène un personnage-narrateur nommé Meursault, vivant à Alger en Algérie française. Le roman est découpé en deux parties.
Au début de la première partie, Meursault reçoit un télégramme annonçant que sa mère, qu'il a internée à l’hospice de Marengo vient de mourir. Il se rend à l’asile de vieillards en autocar, situé près d’Alger. Veillant la morte toute la nuit, il assiste le lendemain à la mise en bière et aux funérailles, sans prendre l’attitude qu'on est en droit d'attendre d’un fils endeuillé ; le héros ne pleure pas, il ne veut pas simuler un chagrin qu'il ne ressent pas.
Après l'enterrement, Meursault décide d'aller nager, et rencontre sur la plage Marie, une dactylo qui avait travaillé dans la même entreprise que lui. Le soir, ils sortent voir un film de Fernandel au cinéma et passent le restant de la nuit ensemble. Le lendemain matin, son voisin, Raymond Sintès, un proxénète notoire, lui demande de l'aider à écrire une lettre pour dénigrer sa maîtresse, une Maure envers laquelle il s'est montré brutal ; il craint des représailles du frère
...