LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire du Chapitre 845 de l'essai De Tableau De Paris de Sébastien Mercier

Dissertations Gratuits : Commentaire du Chapitre 845 de l'essai De Tableau De Paris de Sébastien Mercier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2013  •  723 Mots (3 Pages)  •  17 580 Vues

Page 1 sur 3

INTRO : Ce texte est un extrait de Tableau de Paris de Louis- sebastien Mercier, ecrit dans la seconde moitié du XVIII

Dans cet essai, Mercier, observe les comportement des diffenrentes personnes de la société, et il decrit donc les gens du peuple aussi bien que les gens de la bourgeoisie sous toutes les faces. On pourrai presque dire que malgres un siecle d’ecart, Louis Sebastien Mercier est un precurseur des bases du roman realiste.

Dans cet extrait du chapitre 845, il expose son point de vu sur les femmes et le poids qu’elles occupent dans la sociéte. Il donne donc une image nouvelle de la femme en opposant l’image d’une femme du XVIII et l’image tres nouvelle a cet epoque d’une femme d’esprit qui s’impose dans un monde fait pour les hommes.

I la femme telle que la société la forme

A)Esthetique : artiste « si l’on ne defend point aux femmes la musique, la peinture, le dessin »

Faite pour etre regardée « la beauté d’une femme » -> tout le monde ne peut pas en jouir

B)Ni philosophe ni savantes, on ne lui demande pas d’avoir de l’esprit, ou de la reflexion, on l’empeche meme d’en avoir : « que de repousser la femme dans l’ignorance »

: il veux qu’elle ne jouise que de la moitié de son etre » « l’homme aimera toujours mieux la beauté d’une femme que son esprit »

C)Soumise/docile

La femme est une possession de l’homme : « l’homme veux subjuguer la femme »

L’homme va demander, imposer a la femme de l’adorer « l’homme exige pour son propre compte, un tribut journalier d’admiration

La femme est docile : « il chérit la modestie de la femme, disons mieux, son humilité »

II une femme telle qu’elle est vraiment

A)Egale aux hommes par l’esprit

Ce texte fais aussi une eloge de la femme et de son esprit : un etre sensible {qui) a recu de la Nature une magination vive » « et comme la femme a plus d’esprit naturel que l’homme »

B) qui fai peur aux hommes/ redoutable

La femme est une etre redoutable grace a son esprit

« le danger » « l’homme redoute toujours dans la femme une superiorité quelconques »

L’homme a peur de la femme car elle pourrait mettre un terme a la domination masculine « celui-ci n’aime point cette facilité de voir , cette penetration. Il craint qu’elle n’apercoive en lui tout ces vices et surtout ses defaults » « il craint ses succes » « il craint que sa fierté n’en augmente et ne mette un double prix a ses regards »

repetition du verbe craindre

Enfin l’homme sais ce dont la femme est capable et de nature tres jalouse, il pousse la femme a vivre dans son ombre pour ne pas qu’elle le depasse

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com