Commentaire composé du poème A une passante de Charles Baudelaire
Fiche de lecture : Commentaire composé du poème A une passante de Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarkis1702 • 25 Avril 2015 • Fiche de lecture • 901 Mots (4 Pages) • 1 674 Vues
Charles Baudelaire : Les Fleurs du Mal : A une passante (Commentaire composé)
Introduction : Ce sonnet appartient aux Tableaux parisiens du recueil Les Fleurs du Mal, il est donc lié à l'inspiration de la vie. L'univers urbain offre à Baudelaire des sujets de description, de narration, de réflexion. Mais le poète ne reste pas extérieur au spectacle de la rue. Il y participe à la recherche de rencontres décisives en quête de symboles qui font de ces spectacles et de ces rencontres les reflets d'un monde complexe, celui de la condition humaine, celui de sa propre vie. En ce sens, chaque rencontre est importante.
Le sonnet est construit sur un thème romanesque, celui de la rencontre. Mais il est traité dans une tonalité typiquement baudelairienne. On trouve l'éblouissement de l'attirance féminine, la recherche d'une nouvelle espérance pleinement heureuse et l'échec d'une relation qui laisse le poète désemparé.
Texte étudié :
La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair... puis la nuit ! - Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?
Ailleurs, bien loin d'ici ! trop tard ! jamais peut-être !
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j'eusse aimée, à toi qui le savais !
Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Annonce des axes
I) La rencontre
A. Dans un contexte sonore
Le vacarme de la rue moderne est exprimé :
Personnification de la rue ("la Rue... hurlait").
La distance entre les deux mots "rue" et "hurlait", trou de plus comblé par l'adjectif "assourdissant".
Les deux fictions entre 2 voyelles (rue/assourdissante/autour).
Le tout est provocateur de vacarme. Ce vacarme montre que la communication verbale est impossible : donc la communication va passer par le regard.
B. Une rencontre exceptionnelle
Cette rencontre exceptionnelle est marquée par l'insistance du poète à souligner l'allure de cette passante par le rythme ample de la phrase qui s'étend sur quatre vers et qui contient son portrait en mouvement.
vers 2 : délimite les "parties du corps" de la passante, précède la régularité des vers 3 et 4.
vers 4 : quatre groupes de trois syllabes qui expriment le rythme et l'harmonie de la passante (rythme ternaire).
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