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Commentaire Deu poème Si C'est Un Homme de Primo Levi

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Par   •  11 Mars 2013  •  953 Mots (4 Pages)  •  1 849 Vues

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Primo Lévi, un chimiste juif italien rescapé d’Auschwitz en 1944, écrit Si C’est Un Homme en 1947. Ce livre est devenu un ouvrage de référence pour les historiens: un des témoignages fondamentaux en ce qui concerne le génocide hitlérien et le système concentrationnaire. Le ton est sobre et posé, tel un témoignage. C’est une réflexion « sur l’âme humaine ». L’œuvre nous raconte son expérience depuis son arrestation jusqu’à sa libération un peu plus d’un an plus tard. Dans cet extrait, Lévi compare en détail les relations entre prisonniers et avec la hiérarchie qui s'installent au sein des camps, avec le déroulement de la vie en société avant la guerre.

Comment dans la démarche scientifique, Lévi souligne-t-il l’expérience effroyable des camps?

I. ¬¬¬Une analyse scientifique de la société

a. Le regard d’un scientifique

- l'emploi d'un champ lexical d’analyse scientifique:

“catégories” “distinctes” “artificiels” “intermédiaires” ‘complexes” …

→ clair et facilement compréhensible

- détachement vis-à-vis de son récit:

utilisation de la 3personne, généralisation, distanciation

→ reste neutre

- pas de verbes affectifs, que des verbes d’état

“sont” “parait” “existe”…

→ ne veut pas susciter de pitié ni de compassion, il veut juste informer, témoigner

b. La société qui repose sur un équilibre

- parallélisme entre la thèse et la structure des 2 premiers paragraphes dédiés au fonctionnement de la société en temps de paix

→ thèse: la société doit reposer sur un équilibre pour fonctionner // démarche déductive avec des connecteurs logiques “car” “en revanche” “mais” “aussi” “d’autre part”…

- structures des phrases reposent toutes sur un balancement autour d’une ponctuation ( , ; : ) ou d’une conjonction de coordination, ce qui reprend le système d’équilibre/ d’harmonie

- utilisation d’arguments d’autorité pour soutenir son point de vue

→ évocation du spirituel: couple “élus et damnés” a connotations religieuses juxtaposé a une énumération de couples banals “bons et méchants”, “sages et fous” pour en faire un argument incontestable

c. L’Homme n’est jamais seul dans la vie normale

- le sort de chacun et lié a celui de son voisin, tous reliés aux autres grace au mécanismes de la société mis en place

- “lois” qui englobent les individus faisant partie de la société et n’en laisse jamais un en dehors du cercle, évitent tout déséquilibre dans le role de chacun

→ répétition de “lois” x3 pour insister sur le role prédominent de celles-ci

- chacun a des ressources au cas ou il se perd “spirituelles, physiques, et meme pécuniaires”

Suite a cette analyse minutieuse et détachée de la société, Lévi la démolie intégralement avec l’expérience des camps ou regnent uniquement les “élus et les damnes”.

II. Analyse réaliste de la société des camps

a. L’envers absolu de la société courante

- opposition entre la première partie et la deuxième fondée autour du “mais”

→ effet avant / après, civilisation / sauvage, vie / mort

- tous les arguments décrivant la société dans la première partie sont

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