Biographie de Molière
Commentaires Composés : Biographie de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mars 2014 • 467 Mots (2 Pages) • 7 086 Vues
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière est né en janvier 1622, rue Saint- Honoré à Paris. Il vécut au 17 ème siècle, le courant littéraire de l’époque était le classicisme, il fut l’auteur classique français par excellence. Il vient d’une famille bourgeoise marchande, il fait ses études chez les jésuites, avant d’aller étudier le droit à Orléans. Il arrête ses études, puis fonde avec Madeleine Béjart la famille Béjart et la troupe l’Illustre théâtre. C’est un échec total, il quitte Paris pour la province, et rejoins une troupe itinérante. Il devient directeur de cette troupe, il obtient l’appui du prince de Conti puis du frère du roi. En 1658, il revient à Paris et un an plus tard, il joue la pièce Les Précieuses ridicules qui lui apporte la célébrité. Molière s’installe définitivement au Palais Royal où il remporte de nombreux succès en tant qu’auteur, acteur, metteur en scène, dramaturge et directeur de troupe. En 1662, il épouse Armande Béjart, il écrit l’Ecole des femmes et joue la pièce pour la première fois en décembre 1662. Il eu de nombreux autres succès après ça :
Avec les pièces : Don juan (1665), Le Misanthrope (1666), L’Avare (1668), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), etc. Mais aussi avec les comédies ballets : le Bourgeois gentilhomme (1670) et les spectacles « musicaux » : Psyché (1671)
Épuisé par le travail et la maladie Molière meurt le 17 février 1673 après la quatrième représentation du Malade imaginaire , dans le rôle d’Argan.
L’Ecole des femmes est une comédie jouée en 1662, année ou Molière épouse Armande Béjart, de 20 ans plus jeune que lui. La pièce reçoit un grand succès, grâce à l’humour, la fantaisie et profondeur psychologique de cette œuvre mais aussi de nombreuses critiques, notamment pour son « immoralité ».Cette pièce met en scène l’histoire d’Arnolphe qui a confié sa pupille à un couvent pour l’élever dans la plus grande ignorance, afin d’en faire sa femme et de se préserver du cocuage. Le jeune et séduisant Horace rencontre cependant Agnès et à son insu il en tombe amoureux, il l’a courtise, mais dans le même temps raconte tous ses périples amoureux à Monsieur de la Souche, qui n’est d’autre qu’Arnolphe. Ce dernier met tout en place pour séparer les deux amoureux et accélérer son mariage avec Agnès.
Dans ce passage, Acte 5 scène 4, malgré les confidences successives d’Horace, toutes les précautions d’Arnolphe pour l’écarter d’Agnès, qu’il veut épouser lui-même, ont échoué. Horace a même réussi à enlever la jeune fille, sans se douter qu’il l’a confiait à son rival. Agnès reconnait Arnolphe, et ces deux personnages rentrent dans un conflit. Arnolphe tente de reconquérir, et d’éloigner Agnès d’Horace maladroitement, mais cette dernière n’a d’yeux de pour lui.
...