LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Chordelos de Laclos

Documents Gratuits : Biographie de Chordelos de Laclos. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2013  •  303 Mots (2 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 2

Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos, né à Amiens le 18 octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803, militaire français, il a été longtemps considéré comme un écrivain scandaleux.

Il était un militaire sans illusions sur les relations humaines et un écrivain amateur, cependant son projet phare était de « faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire ».

Son principal ouvrage les Liaisons dangereuses est un des chefs-d’œuvre de la littérature romanesque du XVIIIe siècle et met en scène les intrigues amoureuses de l’aristocratie et a inspiré un très grand nombre de travaux critiques et analytiques, de pièces de théâtre et de films. Le roman a été plusieurs fois porté au cinéma,

Présentation du texte

Les cercles littéraires ou scientifiques sont nombreux au 18ème siècle. Sous le nom d'Académie des Arts, des Lettres ou des Sciences, ces cercles contribuent à promouvoir les travaux ou les recherches. La réflexion de Laclos sur l'éducation des femmes est suscitée par l'Académie de Châlons-sur-Marne et la question posée:

« Quels seraient les meilleurs moyens de perfectionner l'éducation des femmes ?

Lecture du texte (éventuellement lire le texte si l'examinateur le demande)

Quand on parcourt l'histoire des différents peuples, qu'on examine les lois et les usages promulgués et établis à l'égard des femmes, on est tenté de croire qu'elles n'ont que cédé, et non pas consenti au contrat social, qu'elles ont été primitivement subjuguées, et que l'homme a sur elles un droit de conquête dont il use rigoureusement. Aussi, loin de penser, comme quelques-uns, que la société commença par la réunion des familles, nous croirions plutôt que la première association fut faite par des hommes seulement, qui, se sentant plus égaux en force, durent se craindre moins les uns les autres ; mais ils sentirent bientôt le besoin qu'ils avaient des femmes ; ils s'occupèrent donc à les...

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com