Biographie d'Ivan Tourgueniev
Note de Recherches : Biographie d'Ivan Tourgueniev. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CEnjoy7 • 10 Avril 2013 • 487 Mots (2 Pages) • 778 Vues
Biographie Ivan Tourgueniev
Ivan Serguéïevitch Tourgueniev est né le 28 octobre 1818 à Orel. Issu d’un milieu aisé, il passera son enfance sur le domaine familial. C’est sans doute dans les souvenirs de cette enfance campagnarde (voir son récit en grande partie autobiographique Premier Amour) que Tourgueniev puisera la richesse de ses récits. A l’âge de 15 ans, il entame ses études à l’université de Moscou, études qu’il achèvera en Allemagne à l’âge de 20 ans.
Pressé par sa mère qui souhaite voir son fils renoncer à une carrière littéraire, il rentre au ministère de l’intérieur, sans pour autant pouvoir se résoudre à abandonner l’écriture. Remarqué par les critiques par quelques poèmes (dont Paracha), il rencontre un succès rapide avec ses Mémoires d’un chasseur. Ce recueil de nouvelles marque aussi l’engagement du jeune Tourgueniev qui, au travers la description des scènes de la vie paysanne, en vient à souligner, à demi-mot l’absurdité du servage ; absurdité dont il avait pu juger au travers le comportement despotique de sa mère à l’encontre de ses "âmes".
Premier succès, mais aussi premiers ennuis. Censuré par le pouvoir, ses textes (qui influencèrent fortement la décision du tsar dans sa décision d’abolir le servage) lui valent alors (1852) un mois d’emprisonnement et une assignation à résidence de trois années. L’ intelligentsia russe s’interroge aussi face à cet esprit libéral et modéré, à une époque où les prises de positions politique appellent à être marquées, où l’opinion désire une littérature engagée.
En 1855, il reçoit l’autorisation de quitter ses terres. Attiré par l’Europe qu’il a déjà visitée lors de plusieurs voyages, il s’exile en Allemagne, puis en France (où il vécu presque 32 ans), suivant au grès de ses voyages, Pauline Viardot, cantatrice rencontrée en 1843, femme mariée et mère de famille dont il tomba amoureux et en devint l’ami-amant. C’est à ses côtés qu’il meurt le 3 septembre 1883 des suites d’un cancer.
Premier amour.
L'histoire de Premier Amour (1860) semble être autobiographique : le père de Tourgueniev, qui a épousé, vraisemblablement par intérêt, une femme de six ans son aînée et bien plus riche que lui, était séduisant et connu pour ses conquêtes féminines. Comme le père du héros de Premier Amour, il mourut jeune. La mise en scène de la narration, présentée comme le récit que fait Vladimir Pétrovitch d'une histoire qu'il a réellement vécue et qu'il aurait mise par écrit pour la conter à ses amis, utilise un ancien procédé littéraire qui apparaît notamment dans le Décaméron de Boccace. Ce procédé permet d'échapper au reproche d'immoralité sous couvert de réalisme. Cette nouvelle, écrite à la première personne, narre l'apprentissage de l'amour par un adolescent.
...