Biographie d'Euripide
Fiche de lecture : Biographie d'Euripide. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jiselle • 11 Mars 2014 • Fiche de lecture • 302 Mots (2 Pages) • 804 Vues
Né à Salamine (Grèce) en -480 ; Mort à Pella (Grèce) en -406. D'une origine modeste, Euripide reçoit cependant une éducation sophiste de qualité. Il commence à écrire des tragédies en -454 avec les Péliades. Bien qu'ayant un succès très modeste auprès du public, il remporte quatre fois le premier prix du concours tragique. Ses pièces revisitent les mythes avec une grande liberté de ton : Médée (-431), Alceste (-438). Considéré comme l'un des plus grands poètes tragiques de la Grèce Antique, il inspirera de nombreux dramaturges, dont Racine et Corneille.
Le cyclope d'Euripide est un drame satyrique, c'est-à-dire un genre intermédiaire entre tragédie et comédie, un mélange de bouffon et de sérieux. En général, cela se caractérise par un thème mythologique (souvent des héros homériques), des personnages et une action tragique, mais un chœur de satyres apportant une note comique, et cela se termine bien. En fait, la tragédie grecque était originellement un genre plutôt bouffon, avec beaucoup de satyres, mais elle a évolué et seul le drame satyrique a gardé ce caractère ancien qu'est l'aspect dionysiaque (plaisirs de la chair et du vin).
En général, le théâtre d'Euripide est novateur : il renouvelle le matériau mythologique traditionnel et rapproche la tragédie du monde réel. Mais sa gloire a été écartée par Sophocle. Le cyclope est le seul exemple restant et complet de drame satyrique grec.
Le sujet de cette pièce est évidemment emprunté à Homère (Ulysse et Polyphème, chant IX), et ce de manière fidèle même si Euripide ajoute également quelques éléments (Sicile, présence des satyres ...). La pièce se finit quand Ulysse quitte l'île avec les satyres, après avoir aveuglé Polyphème.
Parodie du sacrifice : le cyclope sacrifie des humains à son ventre, description assez crue d'une "cuisine humaine".
Univers dionysiaque : Silène ne pense qu'à boire, et ses remarques sont parfois obscènes.
...