Argumentaire GUERNICA
Commentaire d'oeuvre : Argumentaire GUERNICA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caroline B-p • 10 Avril 2018 • Commentaire d'oeuvre • 293 Mots (2 Pages) • 543 Vues
Guernica, la peinture de Pablo Picasso est une œuvre très engagée qui témoigne du malheur et de la mort ; Le peintre inspiré du bombardement de la ville de Guernica pendant la guerre d’Espagne en 1937 a voulu dénoncer l’intolérable par son œuvre : la violence, la barbarie et la guerre.
L’art, qu’il soit en image, en peinture, ou en musique est une source fiable pour exprimer fortement un fait intolérable telle que la guerre et la souffrance et elle touchera le plus grand nombre de personnes. Elle sera un sujet de réflexion.
L’écriture littéraire peut tout autant décrire des scènes insoutenables. La Première Guerre mondiale a inspiré un nombre considérable de romans, mais l’impact sur le public n’est certainement pas aussi violent qu’une photo.
En chanson, la Marseillaise écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle en 1792 fait référence aux engagés volontaires qui partaient faire la guerre. Les mots « égorger », « féroce » mais aussi « sanglant » sont tirés du texte et pourtant la Marseillaise mondialement connue, devenue hymne national n’a vraiment pas l’impact d’une photo de guerre.
La photographie a longtemps eu un rôle très important. Ses images ont un impact extrêmement fort sur l'opinion publique. Je pense notamment à une photo d’une enfant brûlée vive prise par Nick Ut en 1963 et qui lui vaudra le prix Pulitzer.
Lors de la guerre en Irak, les images prises à la prison d'Abou Ghraib en 2005 ont fait scandale.
En 2015, le cliché du petit Aylan Kurdi, 3 ans, dont le corps sans vie a été découvert sur le littoral turc, a provoqué une immense émotion. En l'espace de 24 heures, cette photo a fait le tour du monde, défilant à la Une des journaux, sur nos écrans et via les réseaux sociaux.
...