Anthologie Sur Les Saisons
Mémoires Gratuits : Anthologie Sur Les Saisons. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amelinna • 21 Avril 2014 • 666 Mots (3 Pages) • 11 428 Vues
Cette anthologie poétique intitulée « les 4 couleurs de la nature », regroupe 10 poèmes sur le thème des saisons, inaugurée par l’automne suivi de l’hiver, puis le printemps et l’été. Nous commencerons ainsi avec l’automne, saison privilégiée par les romantiques tant elle est riche en symboles.
Les saisons, des couleurs multiples, des végétations diverses et des climats différents, nous informent du temps qui passe. Quel est la vision des poètes sur les saisons ? On a souvent la même conception des saisons : l’automne paraît triste, l’hiver est souvent froid, le printemps représente la floraison et l’été évoque le bonheur. Mais certains poètes décrivent autrement les saisons. Par exemple, « L’Automne » de Théodore de Banville est un poème joyeux sur l’automne, car il lui souhaite la bienvenue, et « Nuit d’été » d’Emile Nelligan est un poème triste pendant la saison de l’été, c’est pour cela que je les ais choisis.
J’ai choisi ce thème car c’est un cycle périodique et interminable qui intègre tout le monde. Cela peut ressembler au cycle de la vie : la naissance, l’enfance, la maturité et la mort. C’est le rythme de la vie en quelque sorte. Toutes les saisons ont des avantages bien à elles. Certes, ce thème est peut-être banal mais je trouvais cela intéressant de voir les différences entre les poèmes portant sur le même thème, qui peuvent être critiques ou bien être appréciés. De plus, j’apprécie particulièrement ce thème car sans les saisons notre vie serait monotone. Que ferions-nous sans les changements annuels et éternels que sont nos bonnes vieilles 4 saisons présentes depuis des millénaires. Enfin, les saisons sont différemment marquées d’une année à l’autre.
Une anthologie est un recueil de morceaux choisis, en prose ou en vers, ces différents extraits partageant de mêmes caractéristiques : thèmes, genre, style, langue, origine géographique de leurs auteurs. La poésie est un jeu sur les sons, les sonorités et les mots qui visent à nous transmettre une émotion. Pour ma part, la poésie cherche à nous émouvoir et laisse totalement place à notre imagination. Pour les poètes, c’est un moyen de nous communiquer ce qu’ils ont vécu, donc nous ressentons leurs émotions. Des thèmes sont souvent abordés : ceux de la souffrance, l'amour, la nature : comme le thème que j’ai choisi.
Après avoir fait une recherche de poèmes, j’en ai sélectionné 11 qui composeront mon anthologie poétique. Les poèmes sont classés par saison et sont accompagnés d’une illustration. Ils sont précédés de leurs présentations et suivis d’un commentaire. Voici les poèmes que j’ai choisi : « Automne malade » de Guillaume Apollinaire, « La fin de l’automne » de Francis Ponge, « L’automne » de Théodore de Banville, « La neige est belle » de Jean Richepin, « Dans l’interminable… » de Paul Verlaine, « Printemps » de Victor Hugo, « Premier sourire du printemps » de Théophile Gauthier, « La nuit de mai » d’Alfred de Musset, « Sensation » d’Arthur Rimbaud, « Nuit d’été » de Emile Nelligan.
J’ai sélectionné le poème « La fin de l’automne » de Francis Ponge car il est intéressant étant donné qu’il est en prose. Mes choix concernant les poèmes ont été faits en fonction de leurs différences à propos de la description des saisons. Le thème
...