Anthologie Poétique sur les maux d'amour
Documents Gratuits : Anthologie Poétique sur les maux d'amour. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2013 • 467 Mots (2 Pages) • 4 934 Vues
Pour moi, la poésie peut permettre de rendre heureux car on parle de chose joyeuse comme l'amour qui est au centre des préocupations des jeunes. Elle peut aussi jouer avec les mots en utilisant des synonymes de mots. Les poèmes peuvent permettre à un autre de parler de soi, ou bien de n'importe quoi car il n'y aucun tabou. La poésie peut également permettre de voyager en imaginant certaine chose à travers la lecture des poèmes. Elle peut également nous permettre de dévoilé ses sentiments par le biai de poème d'amour.
Je trouve que l'amour et tout ce qui s'y rapporte à une grande importance car tout le monde connait ce sentiment, c'est pourquoi j'ai choisi le thème de maux d'amour. J’aime voir comment les poètes parlent de ce sujet, comment ils arrivent à décrire ce qu’ils peuvent ressentir, et ce que par le fait nous ressentons aussi. Ils arrivent à mettre des mots sur des sentiments, ce qui n'est pas toujours simple pour tout le monde. Ce thème a en effet, et de tout temps inspiré de nombreux poètes. On va donc se demander comment font les auteurs pour transmettre aux lecteurs la tristesse de l'amour par des poèmes.
Dans un premier nous allons mainteant présenter le corpus.
« Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie » Oeuvres, de Louise-Labé, ce sonnet a pour sujet l’amour, mais il prend tout son sens par les émotions que l’auteur évoque. (Sonnet = Pièce de poésie, de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets.)
« Ariette oubliées III » Romance sans paroles 1874 de Paul Verlaine, le poète exprime son chagrin, sa tristesse qu'il attribut à une femme. En regardant la date de parution du poème et en se référant à la biographie du poète, on constate qu’a cette période Verlaine quitta Mathilde Mauté pour son amant Rimbaud. Cette exil est qualifié par l’auteur comme « triste », la tristesse n’ayant donc pas quitté le poète malgrés sa desision de quitter Mathilde
« Les séparés » de Marceline DESBORDES-VALMORE, l’auteur, a ici voulu nous démontrer sa douleur lancinante, autant physique que moral. En effet, dans ce poème en strophe elle nous fait part de sa solitude. De plus, elle utilise un rythme saccadé, afin de nous dévoiler que cela la blesse profondément. Puis, elle nous montre qu’après avoir tant souffert, ses sentiments se sont estompés, et qu’elle ne peut plus aimer. Elle nous parle aussi de son amour inaccessible grâce à une comparaison.
« Le Pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire, il fait allusion à sa rupture avec Marie Laurencin, une peintre avec qui il eut une liaison, et évoque la fuite du temps semblable à l'eau qui s'en va. L'eau est un thème romantique et lyrique qui renvoie à la fuite de l'amour.
...