Alphonse De Lamartine
Lettre type : Alphonse De Lamartine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Octobre 2013 • Lettre type • 718 Mots (3 Pages) • 2 105 Vues
Alphonse De LAMARTINE est un romancier dramaturge et prosateur français. Il est l'une des plus grandes figures du romantisme, mouvement qui succède au classicisme au XIX siècle. “Le Lac” est une des ses oeuvres, qui apparu en 1820 est dédie à Elvire alias Julie CHARLES dont le poète est éprit mais hélas est condamnée à la maladie, Julie Charles était une personne que LAMARTINE admirait comme étant sa muse. Dans ce poème il revient seul voir au Lac Du Bourget les lieux qu'il visitait autrefois avec elle, surpris de retrouver la nature toujours semblable à elle-même et différente, il souhaite qu'elle garde au moins le souvenir de leur bonheur passé. La douceur mélodieuse des vers exprime heureusement le calme d'une nuit d'été, et la fuite des heures. Cette oeuvre deviendra l'un des plus célèbre poème de LAMARTINE souvent comparée à la “Tristesse d'Olympio” de Victor Hugo et au “Souvenir” d'Alfred De Musset. Aussi peut-on se demander en quoi ce poème relève du romantique. Pour ce faire nous aborderons deux axes de lecture qui permettrons de répondre à la problématique: en premier lieu, nous étudierons l'importance du registre lyrique, puis nous analyserons les différents thèmes du romantismes.
L'auteur accorde une place importante à l'expressions personnelles des sentiments, au langage de la poésie et à la mélancolie.
LAMARTINE met en place un registre lyrique pour pouvoir mettre en valeur ses sentiments, qui est accentué par l'utilisation de la première personne du singulier exemple à la deuxième strophes deuxième vers: “je viens seul m'assoir”. Il fait de ce poème une élégie, une expression d'un moi-endeuillé, un chant plaintif qui exprime son deuil et son chagrin lié à la perte d'un être cher. Les cinq premières strophes étant des quatrains composée de trois alexandrins et d'un hexasyllabes donnent un effet de chute pour marqué l'alternance entre le sentiments bonheur (=alexendrin) et le celui d'anéantissement (=hexassylabe), car la voix s'éssoufle et s'affaiblie.
Il se livre à un langage expressif rendu par la ponctuation avec les exclamations exemple au vers huit: « où tu la vis s'assoir » et les questions rhétoriques (vers quatre et vers trois) c'est à dire les invocation “Ô” et les interpellations “ne pourrons jamais sur l'océan des ages, jeter l'ancre un seule jour?”
Tout comme CHATEAUBRIAND, il évoque aussi la mélancolie romantique qui vient de la tristesse d'un coeur esseulé, car la tristesse et les plaintes sont le lyrisme personnels de l'auteur.
À la manière des écrivains romantismes comme Victor Hugo ou De Musset, Lamartine livre au lecteur non seulement ses sentiments mais aussi le lieu de rendez-vous, sa notion de fuite du temps et sa solitude.
On peut voir que dans les cinq premières strophes Le Lac c'est à dire le lieu de rendez-vous est personnifié, écrit à la deuxième personnes du singulier exemple au vers neuf: « tu mugissait ainsi sous ces roches profondes » il devient le confident, le témoin du passé et du présent mais aussi celui de l'amour passé et du présent seul c'est cela le pouvoir de la nature.
...