Oral sur Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald
Compte rendu : Oral sur Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ana.is_mta • 6 Mars 2024 • Compte rendu • 706 Mots (3 Pages) • 668 Vues
ORAL DE FRANÇAIS
Bonjour je vais vous présenter l’œuvre que j’ai choisis, intitulée Gastby le magnifique écrite par Francis Scott Fitzgerald, écrivain emblématique de la littérature américaine. Il appartient à cette génération, marquée par l’entre-deux guerres et la crise économique et sociale qui en a découlée.
Ainsi, Gatsby Le Magnifique, publié le 10 avril 1925, décrit ce qu’est le monde des riches, par lesquels il a toujours été fasciné. Ce roman apparaît comme réaliste, moderniste, boulversant et satyrique positionnant le narrateur comme témoin observateur et juge du destin tragique d’un jeune milliardaire, Jay Gatsby.
Ce roman est considéré comme un chef d’œuvre de la littérature américaine du 20éme siècle. Il constitue par ailleurs le reflet des années folles, l’histoire se déroulant à New York dans les années 1920.
Il raconte l’histoire d’amour passionnée et tragique entre 2 amants Jay Gatsby et Daisy Buchanan, qui se déroule dans la société américaine, marquée par la richesse, la fête et la moralité décadente.
Les thèmes principaux sont l’amour, l’ambition, le rêve américain en déclin ainsi que la lutte des classes sociales.
De plus les personnages principaux sont :
Jay Gatsby : qui est le personnage principal et le protagoniste du roman. C’est un jeune homme très riche qui vit dans un manoir gothique à West Egg.
Nick Carraway : le narrateur du roman. Il se rend à New York pour apprendre le métier d’obligataire. Il vit à côté de Gatsby.
Daisy Buchanan : la cousine de Nick et la femme dont Gatsby est amoureux.
Tom Buchanan : le mari extrêmement riche de Daisy, issu d’une vieille famille socialement importante, mais c’est aussi un tyran arrogant et hypocrite.
Un des passages m’a marqué :
Dès le début dans le premier chapitre, j’ai été choquée par les propos racistes des personnages, « blancs et riches » de ce roman. Comme dit Tom Buchanan, P26 : « c’est à nous, la race dominante, de rester vigilants, si l’on ne veut pas que les autres races prennent les choses en main », ou encore « il faut les écraser » dit Daisy, sa femme.
En effet, le racisme est très présent à l’époque, où les musiciens de jazz étaient principalement des Afro-américains et leur popularité faisait l’objet d’une controverse dans une période où les États-Unis étaient encore marqués par la ségrégation. La plupart des Afro-américains étaient obligés de vivre sous des lois qui les obligeaient à travailler séparément des Blancs.
D’autre part j’ai détesté un personnage :
Après avoir lu ce roman j’ai détesté Daisy Buchanan. Elle représente cette bourgeoisie superficielle, obnubilée par la richesse et le pouvoir, qui privilégie l’ambition et le désir de réussite sociale, avant la pureté des émotions. Je trouve qu’elle manque d’authenticité dans sa relation avec Gatsby, alors qu’il aime la jeune femme d’un amour sincère : « Il la regardait comme toute jeune femme aimerait être regardée. » Je pense que Daisy est une femme intéressée, elle apprécie davantage la présence et l’attention qu’il peut lui procurer, que la personne qu’il est lui-même.
...