La ferme des animaux
Fiche de lecture : La ferme des animaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Capucine Lebourdais • 10 Janvier 2024 • Fiche de lecture • 478 Mots (2 Pages) • 135 Vues
Résumé :
La ferme des animaux est un roman écrit par George Orwell, publié en 1945. L’histoire se passe en Angleterre dans la ferme de M. Jones, la ferme du manoir. Les animaux vont se révolter contre leur maître, car un jour, il a oublié de les nourrir. On va donc suivre Boule de Neige et Napoléon, des cochons qui vont établir leurs lois. Cependant, l’idée d’égalité disparaît quand les cochons commencent à profiter de leur pouvoir de leader. Napoléon va prendre le contrôle total de la ferme et accuse Boule de Neige de tous les problèmes que la ferme a subis. Durant un rude hiver, beaucoup de pertes animales et matérielles conduisent Napoléon à s'isoler. Peu à peu, les animaux de la ferme commencent à se rendre compte que le régime des cochons est similaire à celui des hommes. Le roman se termine donc avec les cochons bien gras, et la ferme qui est de nouveau sous le nom de ferme du manoir, ainsi qu’une dernière citation “Tous les animaux sont égaux, mais certain plus que d’autres”
Avis :
J’ai beaucoup apprécié cette lecture, car on peut la lire sous des angles différents. Il y a tout d’abord une lecture simple qui est amusante, on pourrait croire que c’est une simple histoire qui raconte un fait d’hiver animalier. C’est une perspective que j’ai beaucoup aimée parce que l’histoire nous emporte vraiment et tandis que l’on s’attache à certains personnages comme Malabar, d’autres nous agacent comme Napoléon. Puis il y a une autre perspective, une perspective qui se rapproche de la fable. Une fable est souvent une petite histoire avec des animaux rendue humains, avec une morale à la fin. J’ai apprécié dans cette fable, les moqueries de l’auteur sur les révolutions russes et le stalinisme de manière simple et imagée, puisqu'il a personnifié les animaux. On peut par ailleurs voir ces critiques comme une satire. Par exemple, certains personnages du livre peuvent être comparés à des personnages des révolutions russes comme Napoléon représentant Staline et Boule de Neige Trotski qui sont les leaders des révolutions russes et les protagonistes du livre, on retrouve certains traits de caractères comme la mesquinerie, la malveillance, l’égoïsme, et un côté manipulateur. Le livre aborde plusieurs thèmes assez complexes comme le totalitarisme, la corruption du pouvoir, l’inégalité ainsi que la propagande. Il y a un exemple de corruption, quand Napoléon modifie les commandements originaux pour justifier ses actions. Un exemple d’inégalité, il y a des cochons qui commencent à aller dans la maison de M. Jones, dormir dans des lits, boire de l’alcool… Ces mêmes cochons qui nomment leur régime “l’animalisme”, un mot qui raisonne comme totalitarisme.
Pour finir, j’ai beaucoup apprécié ce livre, car l'histoire est présentée de manière inhabituelle et le rapprochement avec les révolutions russes m’a plu car c’est un chapitre qui m’interesse.
...