1984 de George Orwell
Fiche : 1984 de George Orwell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vivi2006 • 5 Mars 2023 • Fiche • 943 Mots (4 Pages) • 283 Vues
1984 de George Orwell
Est une œuvre marquante du 20e siècle. Elle a été écrite en 1948, Ce roman d’anticipation a su frapper nombre de lecteurs. Parce que ce roman de fiction est aussi une Dystopie un Récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre. 1984 dénonce les régimes totalitaires et leur emprise sur la population.
L’auteur est Georges Orwell de son vrai nom Éric Arthur Blair, naît en 1903 en Inde, vit une existence d’errance entre Paris et Londres pour finir écrivain, journaliste politique. Son œuvre est riche et variée. Dans 1984 il dénonce les désordres politiques du 20e siècle, les dérives du totalitarisme et les dangers des manipulations de la pensée.
Je répondrais tout d’abord à la question suivante : A-t-il été facile d’entrer dans l’œuvre ? Dans un second temps : pourquoi s’attache -t -on malgré tout au personnage de Winston Enfin : aurais-je aimé une autre fin pour ce livre ?
I-Est-il facile d’entrer dans l’œuvre ?
Pour ma part j’ai eu du mal à entrer dans ce livre. Peut-être parce qu’avec le héros du livre, Winston Smith, fonctionnaire discipliné du ministère de la vérité, nous découvrons une société cauchemardesque, dirigée par un parti unique et tentaculaire de Big Brother.
L’angoisse du héros nous contamine, dès les premières pages Orwell mêle toutes les sensations (visuel, odorat, ouïe, toucher). Froid, poussière, affiche de Big Brother vous regarde, le hall sent mauvais, pas d’ascenseur, pas à manger dans son appartement. Le quotidien de Winston tient du cauchemar. L’atmosphère est assez écrasante, bâtiments très hauts, gardés en permanence par des gardes armés (notamment le ministère de l’Amour) peu d’action, télécran qui vous surveille en permanence, même le son ne peut être coupé, sensation d’être enfermé comme le héros l’est avec le système,
(Lire 1 p11/12/15)
II-Pourquoi s’attache -t - on malgré tout au personnage de Winston ?
Au départ c’est le gentil fonctionnaire qui travaille pour le Ministère de la Vérité où il est chargé de réécrire l’histoire pour qu’elle corresponde aux prédictions de Big Brother et pour que l’on ne puisse pas s’apercevoir que les conditions de vie étaient meilleure avant.
Or Winston va décider de désobéir, et là son personnage commence à devenir plus intéressant. Il découvre un endroit de son séjour depuis lequel on ne peut pas le voir (citation p16) Puis il a le courage d’acheter son journal intime dans lequel il va tenter de consigner une trace de sa mémoire individuelle. (Citation p16/17)
Après il désobéit encore puisqu’il tombe amoureux de Julia et décide de vivre pleinement cet amour alors que c’est interdit ! Leur rencontre après la chute de la jeune femme et le petit papier échangé est presque romantique p145 En plus Julia a les mêmes idées que lui, il trouve une alliée même si elle n’envisage pas vraiment de se rebeller mais plutôt de vivre en contournant les interdits. On est content pour le personnage qui vit une période plus heureuse et un peu plus normale avec une vie d’homme amoureux., on commence à espérer.
...