1984, George Orwell
Fiche : 1984, George Orwell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maria.yhiaa • 11 Avril 2024 • Fiche • 675 Mots (3 Pages) • 151 Vues
1984 -George Orwell
Partie : 1-2-3
- Quelle est la pertinence de 1984 de George Orwell avec notre société actuelle?
Très précisément, la pertinence de de 1984 de George Orwell avec notre société actuelle est relier au fait que le contrôle totalitaire, en soi, est un concept qui n’est pas très bien loin de se produire ou même encore, déjà installé mais de manière très subtile. Les défis contemporains liés à la technologie et à la préservation de la liberté individuelles sont de bons exemples pertinents en rapport avec ce que présente cette œuvre. Dans notre société actuelle, les nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle et l'analyse des données, ont le pouvoir d’influencer les gens de la même manière que le Parti le fait avec les citoyens dans 1984 de George Orwell. Le point important à souligner est qu’une possibilité se tient à ce que notre société rejoigne, dans un futur proche, cette dystopie que présente le livre. Par le biais des avancées technologiques avec lesquelles nous vivons tous les jours mais aussi avec la montée des médias sociaux et de la désinformation, qui est tout aussi un moyen de manipuler l'information pour contrôler la perception de la réalité des choses.
- Le slogan du Parti : La liberté c’est l’esclavage. Ce slogan est réversible : L’esclavage c’est la liberté. Que pensez-vous de ce slogan? Quel lien théorique peut-on faire?
Je pense que malgré l'utilisation de peu de mots, ce slogan exprime beaucoup de choses. Une expression qui dissimule une forme de technique de "psychologie inversée" dans le but de mieux contrôler ultérieurement les choses. L’inversion du sens des mots met en évidence une utilisation habile du langage pour changer une idée initialement repoussée et la remplacer par une autre plus aisément acceptée, ce qui est le but de la Novlangue utilisé contre cette société opprimée de 1984. Le lien théorique que l’on peut faire avec cette manipulation très subtile du langage est que la manière dont le contrôle de l’information peut être utiliser pour maintenir le pouvoir est très discernable. Ainsi, je pense que ce slogan essaye de rendre crédible un régime totalitaire qui cherchent à restreindre la liberté individuelle en contrôlant la pensée des citoyens et cela, en jouant sur le sens des mots afin de rendre cela conventionnel. Cette manigance langagière démontre une atteinte à la liberté individuelle, chose dont le philosophe Sartre est complètement contre. Sa philosophie existentialiste met l'accent sur la capacité de l'individu à choisir sa propre réalité et à être responsable de ses actes et, cette forme d’emprise sur la liberté de pensée va à l’encontre de la pensée de Sartre.
- Quelle est la conception du pouvoir d’O’Brien? Qu’en pensez-vous?
La conception du pouvoir d’O’Brien se révèle à ne pas seulement avoir une certaine emprise physique mais tout aussi psychologique. Puisqu’il est le représentant du système qui utilise le pouvoir pour maintenir le contrôle sur la pensée et les croyances individuelles (le Parti intérieur), O'Brien pense que le pouvoir va au-delà de simplement faire des règles et avoir du contrôle physique. Il croit que le vrai pouvoir réside dans la capacité de contrôler la perception et la compréhension de la réalité. Sa vision des choses cherche à éliminer toute opposition et à maintenir une autorité incontestée, même au prix de la liberté individuelle et de la vérité objective. Cette manie de pensée rejoint celle de Nietzsche, qui s'intéresse à la volonté de puissance, une force qui cherche à s'affirmer et à dominer afin de devenir un Surhomme. Enfin, je pense plutôt que cette domination absolue ne résout en rien les problèmes fondamentaux de la société dans 1984. Au contraire, elle aggrave les injustices et supprime la liberté individuelle, créant un environnement oppressant où les véritables besoins des individus sont ignorés au profit du contrôle totalitaire.
...