Vue d’ensemble de l’argumentation
Résumé : Vue d’ensemble de l’argumentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DerPierro • 4 Juillet 2023 • Résumé • 806 Mots (4 Pages) • 367 Vues
Vue d’ensemble de l’argumentation
Dans cet extrait, il est question du personnage de Chimène accusé d’impudeur car celle-ci n'a pas su refouler les sentiments qu’elle avait pour son bien aimé Rodrigue, celui à qui elle avait été promise. En effet suite à une altercation entre ce dernier et le père de Chimène qui conduira à la mort de celui-ci , d’aucun se serait attendu à ce que Chimène rompre toutes promesses de mariage avec ledit Rodrigue pour ainsi dire rendre honneur à son père.
L’auteur comme beaucoup d‘autres critiques de cette pièce théâtrale à l’instar de Scudéry dénonce non seulement le fait que le comportement dit impudique de l’héroïne ne s’accorde pas aux principales règles du poème dramatique mais également il s’indigne du fait que cette œuvre théâtrale aie tellement été appréciée par le public français notamment la gente féminine. Et selon Scudéry les règles de bienséance et de vraisemblance doivent toujours s’accorder au goût et aux mœurs du temps ; il pense donc que le théâtre doit être utile à la société et montrer le bon exemple. Mais selon lui, le théâtre ici est détourné de son orientation originale par l’Académie française ce qui engendre une certaine guerre entre le pouvoir représenté ici par ladite académie et le public.
Par contre l’auteur ne se limitera pas seulement à la critique du comportement de Chimène, mais il s’inclinera également sur la manière avec laquelle il est mis en scène dans la tragédie et aussi sur sa conception.
Thèse : Suite donc aux événements présentés dans la pièce notamment l’indécence de Chimène, l’auteur s’insurge donc en disant :<< il s’agira donc alors de déterminer l’origine de ce clivage et d’analyser si non seulement l’autorité influe sur la société par la prescription des règles poétiques et l’utilisation du théâtre comme une instance de régulation, mais aussi si par un effet rétrograde,le public et surtout les femmes ne contribuent pas à leur tour à modifier le visage de la tragédie>>.
Pour illustrer cette thèse l’auteur s'appuie sur un bon nombre d’arguments étayés par des idées bien précises .
- De prime abord , tout est parfait tant que les sentiments de Chimène pour Rodrigue ne vont pas à l’encontre des souhaits de son père car ce dernier approuve délibérément la relation entre les deux.
Mais l’histoire prend une autre tournure lorsqu’une guerre éclate entre Rodrigue et le papa de Chimène. Cette dernière étant censée défendre l’honneur de son paternel et ceci dit de sa famille se retrouve prise dans une impasse car celle-ci est confrontée entre les devoirs moraux qu’elle a envers sa famille et l’amour qu’elle ne parvient pas même après l’incident à cacher pour Rodrigue. C’est donc cette incapacité de cesser d'aimer Rodrigue qui est ici considérée comme impudique.
Ceci s’illustre très bien par les expressions telles que <<incontrôlable, l’amour de Chimène est plus fort que sa pudeur et se manifeste par des signes corporels,des symptômes. Elle ne peut le retenir,le maintenir caché qu’au prix d’un ultime effort qui se traduit par son évanouissement>>. L’auteur déclare donc que la pudeur représente une maîtrise de soi ,une ligne de conduite à ne pas dépasser et derrière laquelle des sentiments ou des pensées en désaccord avec les attentes sociales doivent rester enfouies.
...