Voltaire, Micromégas
Commentaire de texte : Voltaire, Micromégas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Danaël Cloarec • 4 Mai 2024 • Commentaire de texte • 1 174 Mots (5 Pages) • 72 Vues
Problématique : Comment Voltaire nous présente-il les philosophes de son époque grâce à l’arrivée de Micromégas sur Terre ?
Premier mouvement : présentation des philosophes aux voyageurs. (ligne 1-6)
Exemple : « Le voyageur » « découvrait » (ligne 1)
Analyse : Micromégas est désigné par une périphrase, ce qui le place en position d'ob-servateur critique avec le verbe « découvrait » qui peut comparer les choses et les juger.
Exemple : « la petite race humaine » (ligne 1)
Analyse : De nouveau une périphrase qui exprime une petitesse physique mais aussi mentale selon les arrivants.
Exemple : « Puisque vous êtes du petit nombre des sages » (A REVOIR)
Analyse : début du discours direct = marque un contraste.
Exemple : « disséquons des mouches » « mesurons des lignes » « assemblons des nombres »
Analyse : Trois sciences fondamentales : biologie, géométrie et algèbre -> généralité
Exemple : « d’accord sur deux ou trois point » « disputons sur deux ou trois mille »
Analyse : parallélisme (figure parallèle) + antithèse (opposition). Petit (“deux ou trois points”) repré-sente la connaissance qui est mis en relation avec grand (“deux ou trois milles”) qui représente l’inconnu.
Deuxième mouvement : ➔ philosophes répondent aux questions scientifiques
Exemple : “fantaisie” (ligne 7)
Analyse : L’auteur montre au lecteur qu’il ne faut pas prendre son texte au sérieux et qu’il s’agit d’un conte et d’une littérature d’idées.
Exemple : « interroger ces atomes pensants » (ligne 7)
Analyse : Réutilisation de la taille, périphrase pour qualifier les philosophes. Référence à Les pensées de Pascal -> “L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature mais c'est un roseau pensant”. Voltaire s’en inspire.
Exemple : « trente-deux degrés et demi » « soixante demi-diamètres de la terre » « neuf cents fois moins […] dix-neuf mille fois moins » (ligne 9-12)
Analyse : Récitation, comme appris par cœur
Exemple : “Combien comptez-vous, dit-il, de l’étoile de la Canicule à la grande étoile du Gémeaux ?” (l.8-9) ; “Combien pèse votre air ?” (l.10-11).
Analyse : rapprochement au fil des questions de la distance. Questions de plus en plus courtes avec des réponses de plus en plus longues. Ce champ lexical est composé de termes interrogatifs « p comment » (ligne 16), « combien » qui font de Micromégas une personnification de la science.
Exemple : Le petit nain de Saturne, étonné de leurs réponses, fut tenté de prendre pour des sorciers ces mêmes gens auxquels il avait refusé une âme un quart d’heure auparavant. (ligne 13)
Analyse : montre le peu de capacité mentale du Saturnien par petit nain(hyperbole), opposition avec le “savoir” du Saturnien, montre que le Saturnien a un mauvais jugement sur les philosophes.
Troisième mouvement : philosophes n’arrivent pas à répondre aux questions métaphysiques (ques-tions sur l’âme)
Exemple : « Puisque vous savez si bien ce qui est hors de vous, sans doute vous savez encore mieux ce qui est en dedans. » (ligne 16)
Analyse : opposition entre “ce qui est hors de vous” (l.15) avec “ce qui est en dedans” (l.16) qui marque la séparation dans les réponses des philosophes.
Exemple : “Le plus vieux citait Aristote, l’autre prononçait le nom de Descartes ; celui-ci, de Male-branche ; cet autre, de Locke.
Analyse : énumération de tous les savants. montre que les philosophes ne s’appuient pas sur eux-mêmes (arguments d’autorité).
...