Résumé la peau de chagrin
Cours : Résumé la peau de chagrin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninonfroissart • 13 Mars 2023 • Cours • 1 724 Mots (7 Pages) • 632 Vues
Résumé La Peau de Chagrin
premier chapitre → Le Talisman
Un jeune homme inconnu vient de perdre sa dernière pièce au jeu, erre dans Paris, et envisage de se suicider. Alors qu’il rentre dans une boutique d’antiquités, le jeune homme se voit présenter par l’antiquaire une Peau de chagrin aux pouvoirs supposés extraordinaires : elle peut exaucer tous les vœux de celui qui la possède. Mais à chaque vœu exaucé, la vie de son possesseur décroît. Le jeune homme, Raphaël, s’empare de la Peau sans écouter les conseils du vieillard, et rencontre en sortant du magasin trois amis qui l’entraînent chez le riche banquier Taillefer, où a lieu une véritable orgie.
Deuxième chapitre → La Femme sans cœur
Raphaël raconte son enfance et son adolescence à Émile, l’un des convives du banquier. Il relate également sa venue à Paris pour écrire, son amitié avec sa logeuse Mme Gaudin et sa fille Pauline, ainsi que sa rencontre avec Rastignac et Foedora, dont il tombe éperdument amoureux. C’est pour elle et parce qu’il est désespéré de son mépris à son égard que Raphaël se ruine et se perd dans la débauche.
Troisième chapitre → L’Agonie
Devenu très riche grâce à la Peau qui exauce ses vœux, Raphaël revoit Pauline, désormais belle et riche. Les deux amants vivent une passion sincère, mais chaque désir rapproche Raphaël de la mort. Contraint de quitter la jeune fille, épuisé par une maladie mystérieuse pour les médecins, il part en cure thermale puis s’isole à la montagne. À son retour à Paris, il ne peut résister au souhait de posséder Pauline, et meurt dans ses bras.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
résumé détaillé
→ Le Talisman
- Paris, Palais-Royal. Le récit débute à la fin du mois d’octobre 1830. un jeune homme dont on ignore l’identité se rend dans une salle de jeu du Palais-Royal, où son arrivée emplit l’assemblée d’un sentiment d’épouvante. Le mystérieux jeune homme perd sa dernière pièce d’or au jeu, et envisage de se jeter dans la Seine à la nuit tombée.
- Chez l’antiquaire. En attendant l’instant fatidique, il erre dans Paris et entre dans la boutique d’un antiquaire. Au milieu de l’accumulation d’objets de toute sorte, surgit énigmatiquement le marchand. Le jeune homme confie son désir de mourir au vieil homme, qui lui propose alors l’objet le plus étrange de sa boutique : une Peau de Chagrin, c’est-à-dire un morceau de cuir dont le grain réfléchit la lumière. Une inscription en sanscrit y figure et stipule que quiconque possédera cette Peau verra tous ses rêves se réaliser, en échange de sa vie. Le jeune homme manifeste un intérêt particulier pour le talisman, mais le vieillard le met en garde et lui conseille de ne pas pactiser avec cet objet maléfique. Il l’encourage à économiser son énergie en renonçant au Pouvoir et au Vouloir, au profit de Savoir, afin de vivre le plus longtemps possible. Mais face à la sagesse du vieillard, le jeune inconnu s’empare de la Peau de Chagrin et réplique qu’il veut « vivre avec excès ». il formule immédiatement des vœux de jouissance et de possession : festins, femmes, amitiés spirituelles, il « commande à ce pouvoir sinistre de [lui] fondre toutes les joies dans une joie ».
- Bords de Seine. À peine sorti de la boutique d’antiquités, le jeune homme tombe sur des amis qui le font sortir de son anonymat : il s’agit de Raphaël de Valentin. Les trois garçons l’entraînent chez un banquier, Taillefer, avec pour projet de fonder un nouveau journal. Suite à la révolution de Juillet de 1830, ce journal doit pouvoir préserver les intérêts de la grande bourgeoisie tout en apaisant les mécontents. Ce passage est l’occasion pour Balzac de proposer un premier portrait cynique d’une jeunesse ayant perdu toutes ses illusions ( les amis de Raphaël, conscients que la révolution de Juillet ne provoquera aucun des bouleversements politiques espérés, se moquent de tous : de la liberté, du despotisme et de la religion). En chemin, aiguillonné par les discours enthousiastes de ses camarades, Raphaël se prend à rêver de diriger ce journal et comprend que la Peau produit ses premiers effets.
- Rue Joubert, chez le banquier Taillefer. Les quatre jeunes hommes arrivent chez Taillefer, qui habite un luxueux hôtel particulier ; le vin coule à flots et les invités, rapidement ivres, échangent des traits d’esprit qui permettent, par leur ridicule, de dresser un portrait satirique de la société de la monarchie de Juillet. En fin de soirée, Raphaël rencontre deux courtisanes, Aquilina et Euphrasie, qui tiennent un discours engagé sur la position des femmes dans la société du XIXe siècle et déclarent vouloir s’imposer grâce à leur beauté. Alors, que la plupart des invités sont « ivres morts », Émile Blondet, l’un des amis de Raphaël, l’encourage à lui expliquer pourquoi il a voulu se suicider.
→ La Femme sans cœur
- Rue Joubert, chez Taillefer, la même nuit. Ce passage du roman prend la forme d’une confession : Raphaël raconte à son ami ses années d’enfance. Ayant perdu sa mère alors qu’il n’était qu’un enfant, élevé coupé de la société par un père peu aimant et qui l’a involontairement ruiné, le jeune garçon mène une vie pauvre et studieuse. Son père rêve pour lui d’une position d’homme d’État, et attend de son fils qu’il rachète les terres acquises à l’étranger sous l’Empire. Mais la pression des créanciers est terrible et Raphaël est obligé de vendre les terres héritées de sa mère, exception faite de l’île sur la Loire, où elle est enterrée. Son père meurt en 1826.
- L’arrivée à Paris. Persuadé qu’il est un génie littéraire et qu’un destin particulier l’attend, Raphaël s’installe peu de temps après la mort de son père à Paris, dans une chambre modeste tenue par la logeuse, Mme Gaudin, avec laquelle il se lie d’amitié. Il devient également le mentor de Pauline, la fille encore adolescente de Mme Gaudin, qu’il considère comme sa sœur. Celle-ci tombe amoureuse de lui, mais Raphaël attend de l’amour qu’il lui apporte gloire et reconnaissance sociale, ce qui s’avère impossible pour Pauline, trop jeune et trop pauvre pour convenir à ses aspirations.
- Fin de l’année 1829. Raphaël rencontre Rastignac, qui lui vante tous les avantages d’une vie dissipée ; il l’entraîne dans le luxe de la vie parisienne et l’empêche de travailler à son « œuvre ». Il lui présente également la comtesse Foedora, fascinante de beauté et d’élégance, dont Raphaël tombe immédiatement amoureux. Mais celle-ci, comme avec tous ses prétendants, fidèle à son image de femme froide et distante, demeure cette « femme sans cœur » à laquelle on ne connaît aucun amant et dont le passé même nous échappe. Lors d’une soirée au théâtre des Funambules, Foedora manifeste toute sa cruauté envers Raphaël, tandis que Pauline lui témoigne, au contraire, toute sa générosité. Raphaël tente un soir de percer le secret de la comtesse en l’observant dormir, puis lui dévoile ses sentiments, qu’elle accueille avec mépris. Désespéré par ce refus, ruiné par les dépenses qu ‘il effectue pour la séduire, et malgré le soutien de Pauline et de sa mère, Raphaël se perd alors, sous l’influence de Rastignac, dans une vie de débauche. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il est contraint de vendre l’île sur laquelle repose sa mère.
- Rue Joubert, chez Taillefer, au petit matin. Raphaël arrête ici son récit et mentionne la Peau de chagrin à Émile, incrédule ; il émet le souhait de disposer d’une énorme somme d’argent, puis les deux hommes s’endorment sous l’effet de l’ivresse. À son réveil, Raphaël apprend qu’il hérite d’un riche oncle, et il comprend alors que la Peau fonctionne réellement ; cependant, celle-ci s’est rétrécie…
→ L’Agonie
- Hôtel particulier du marquis de Valentin, rue de Varenne. Le récit reprend son cours en décembre 1830, alors que Raphaël, devenue très riche, loge à son tour dans un hôtel particulier. Conscient de la fragilité de sa vie (tout désir le condamne à s’approcher de la mort), il vit reclus. Jonathas, ancien professeur de Raphaël, vient lui demander de l’aide, car il a perdu son poste d’enseignant. Ému de la situation de son ancien maître, Raphaël émet spontanément le vœu qu’il retrouve sa place. La Peau rétrécit dès le souhait formulé.
- Théâtre des Italiens, puis ancienne chambre de Raphaël. Le soir-même, Raphaël se rend au théâtre où il revoit le vieil antiquaire – devenu l’amant enflammé d’Euphrasie -, mais aussi Foedora et Pauline. Cette dernière est devenue une belle jeune femme immensément riche, et Raphaël en tombe immédiatement amoureux. Ils se retrouvent dans l’ancienne mansarde du garçon et échangent des vœux de bonheur partagé et de mariage. Cependant,Raphaël constate que la Peau a encore rétréci, et il s’en débarrasse en la jetant au fond du puits de son jardin.
- Paris, en particulier l’hôtel de Raphaël. Durant près de deux mois, les deux fiancés vivent un amour parfait, jusqu’à ce qu’à la fin du mois de février le jardinier rapporte à Raphaël la Peau retrouvée au fond du jardin, et réduite de manière inquiétante. Raphaël consulte alors des scientifiques (naturaliste, docteur en mécanique et chimiste) qui lui assurent qu’ils ne peuvent rien faire contre le rétrécissement de cette Peau, qui ne réagit pas de manière naturelle. Désespéré, Raphaël retrouve Pauline qui s’offre à lui et lui assure, qu’elle le suivra jusque dans la mort. Terriblement affaibli, Raphaël est examiné au mois de mars par trois médecins qui ne trouvent pas la cause de sa maladie et l’envoient en cure thermale.
- Aix et Mont-Dore. En cure à Aix, en Savoie, Raphaël se fait de nombreux ennemis et en vient à tuer un homme lors d’un duel. Réfugié au Mont-Dore, il essai de vivre une vie végétative, au plus près de la nature, « désirant » le moins possible.
- À Paris, mois de juin 1831. De retour chez lui, Raphaël essaie d’oublier sa situation en prenant diverses drogues. Il retrouve Pauline et lui confie le terrible secret de la Peau de Chagrin. Ne pouvant résister à son désir pour la jeune fille, il tente de la posséder. Pauline comprend alors que le désir de Raphaël pour elle pourrait le tuer, et envisage de se suicider pour que cesse toute tentation. Mais Raphaël la rattrape, la serre dans ses bras et meurt sur son sein.
...