Résumé détaillé Georges Dandin Molière
Résumé : Résumé détaillé Georges Dandin Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathalie Bolo • 28 Décembre 2024 • Résumé • 3 246 Mots (13 Pages) • 70 Vues
Georges Dandin :
Acte 1
Sc 1 – GD seul
GD se plaint de son mariage par lequel il voulait s'élever dans la société en épousant Angélique issue de la noblesse. Il se rend compte que les nobles ne le considèrent pas comme leur égal et qu'il fera toujours partie des petites gens (le 1/3 état) car la noblesse n'est attirée que par l'argent qu'un mariage avec un paysan comme lui peut lui apporter et ne s'intéresse pas à sa personne.
GD regrette de ne pas avoir pris comme épouse une paysanne.
Sc 2 – GD et Lubin (messager de Clitandre)
GD voit Lubin sortir furtivement de chez lui. Lubin est un beau parleur et se livre à GD, sans savoir qui il est, en lui disant qu'il est allé porter un message de Clitandre (seigneur de ce pays) à Angelique la femme du maitre des lieux pour qu'ils conviennent d'une entrevue. Lubin ne sait pas qu'il parle au mari d'Angélique et lui dit de se taire car le mari ne doit rien savoir.
Clitandre a donné 3 pièces d'or pour que Lubin soit son messager ce qui lui permet de gagner plus qu'une journée de travail rémunérée juste 10 sols.
GD lui demande s' il a réussi à délivrer le message et Lubin lui parle de Claudine la fidéle servante et dont il est tombé amoureux, il veut même l'épouser. Claudine a mis en garde Lubin en lui disant que l'entrevue devait être manigancée de sorte que GD ne s'en rende pas compte car il s'agit d'une personne particulièrement jalouse et imprévisible.
Sc 3 – GD seul
GD se plaint de ne pouvoir rien faire sans devoir demander des comptes sur le comportement de sa femme à ses nobles beaux parents car elle est de plus haute lignée que lui. Si sa femme avait été de même condition que lui il aurait pu régler ça directement et la battre sans rien demander à personne.
Il part donc se plaindre à ses beaux-parents pour qu'ils jugent du comportement déplacé de leur fille.
Sc 4 – GD + les beaux parents Mr et Mme de Sotenville.
GD est troublé et commence à expliquer son problème mais Mr et Mme de Sotenville lui reprochent d'emblée son manque de savoir vivre en ayant oublié de les saluer puis sa vulgarité (familiarité) en s'adressant à Mme de Sotenville en l'appelant « Belle mère » et non « Madame » comme il se doit quand on s'adresse à la noblesse. Elle lui rappelle sa condition sociale de paysan et lui fait remarquer qu'ils n'appartiennent pas à la même classe.
GD se fait encore rabrouer par son beau père qui lui dit que l'on ne s'adresse pas non plus à un noble en l'appelant par son nom mais par respect « Monsieur ». Il n'a pas non plus à dire « ma femme » en désignant son épouse comme il aurait pu le faire si il avait épousé une simple paysonne du même rang social que lui.
GD enrage et dit qu'il n'est pas satisfait de son mariage. Ses beaux parents rétorquent qu'il a pourtant tiré avantage de cette union en héritant d'un titre « Monsieur de la Dandinière » et d'avoir le privilège d'appartenir à une noble lignée la Maison de Sotenville + celle de « la Prudoterie » (celle de Mme de Sotenville).
GD pense que c'est eux qui ont fait une bonne affaire en se remboursant sur la dot des dettes qu'ils avaient. GD dit qu'il aura certes des gentilshommes comme descendance mais qu'il sera avant tout cocu car sa femme le trompe. Les beaux parents prennent mal la chose en disant qu'Angélique est de haute lignée et que dans leur famille les femmes sont chastes autant que les hommes sont braves.
Ils donnent l'exemple de deux de leurs ancêtres : 1 Jacqueline de la Prudoterie ayant refusé les avances d'un puissant duc, l'autre Mathurine de Sotenville qui refusa 20 000 écus d'un favori du Roi juste pour une simple entrevue.
GD rétorque qu'Angélique n'est pas aussi honnête fille et qu'elle se plaît à écouter les avances d'un courtisan.
Mr et Mme de Sotenville lui disent qu'il obtiendra réparation de cette infidélité si GD est certain de ce qu'il avance. Mr de Sotenville va parler au galant Clitandre et Mme de Sotenville à Angélique pour éclaircir l'affaire.
Sc 5 – Clitandre (vicomte), Mr de Sotenville (baron) et GD.
Clitnadre arrive et Mr de Sotenville se présente (arrogant) en déclamant ses titres de noblesse et hauts faits de famille :
- Il appartient à une haute noblesse issue de Nancy,
- Son père Jean Gilles de Sotenville a participé au siège de Montauban (ville protestante prise en 1621 par Louis XIII),
- Un aïeul Bertrand de Sotenville a pris part aux croisades.
Mr de Sotenville lui rapporte que son gendre l'accuse de faire la cour à sa fille. Clitandre nie catégoriquement en disant qu'il n'aurait jamais fait quoique ce soit qui puisse déshonorer la famille de Sotenville qu'il respecte trop. Clitandre retourne la situation en disant à GD que s'il n'était pas le gendre de Mr de Sotenville il l'aurait transpercé de son épée pour l'avoir déshonoré en l'accusant à tort.
Sc 6 – Mr et Mme de Sotenville, Angélique, Clitandre, Claudine et GD
Mme de Sotenville arrive avec Angélique pour qu'elle s'explique. Angélique feint de ne pas connaître Clitandre. Clitandre lui demande si c'est elle qui est allée dire à son mari s' il était épris d'elle. Un jeu entre les deux se met en place où chacun répond à l'autre qu'il se garde bien de faire des avances car la bonne conduite et l'honneur les empêchent tout simplement d'y songer.
GD enrage car il dit que les deux mentent et qu'Angélique a bien reçu un message de Clitandre. Sur ce, Claudine intervient en disant que c'est faux et que GD ment. GD s'en prend à elle en la traitant de femme perfide et dévergondée. Il lui dit qu'en mentant de la sorte elle pourrait bien en subir des conséquences (on imagine qu'il la menace d'être battue) car elle n'est pas issue de la noblesse et n'est pas protégée par sa condition sociale.
Angélique se dit outragée par l'accusation de son mari et se retire.
Mr et Mme de Sotenville ainsi que Claudine se liguent contre GD et lui disent qu'il ne mérite pas Angélique ? Clitandre lui demande de réparer l'offense qu'il lui a fait en l'accusant à tort d'avoir fait la cour à sa femme. M de Sotenville oblige alors GD à répéter les excuses qu'il lui dicte et d'ôter son bonnet car on doit se découvrir devant une personne de plus haute lignée que soi. Clitandre bon diable dit à GD qu'il ne lui tient pas rancoeur de cette affaire et Mr de Sotenville prend congé de Clitandre ravi d'avoir fait sa connaissance en lui proposant une partie de chasse à leur prochaine rencontre.
...