LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation de Bel Ami

Résumé : Présentation de Bel Ami. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2024  •  Résumé  •  839 Mots (4 Pages)  •  29 Vues

Page 1 sur 4

Bel-Ami:

Écrit en 1885 par Maupassant, Bel-Ami est un de ses romans les plus célèbres qui dresse un portrait sans concession de la société parisienne de l'époque, marquée par l'hypocrisie, la corruption, le pouvoir des médias et les rapports de classe. raconte l’ascension sociale de Georges Duroy, un revenant de la guerre de conquête de l’Algérie qui se retrouve sans le sou a Paris durant la fin du 19e siècle. Aidé par son ami Forestier, il rencontre un patron de presse qui l’emploie après lui avoir commandé un premier article sur l’Algérie. Maupassant est l’un des auteurs majeurs du 19e siècle avec Balzac et Zola, et est connu pour ses romans et nouvelles. Il appartient au courant littéraire du naturalisme et du réalisme. Dans Bel-Ami est décrit la bourgeoisie parisienne de la seconde moitié du XIXe siècle, comme l'élite de la politique et du journalisme. Bel-ami est dépeint comme un homme manipulateur et opportuniste qui va, au fur et a mesure du livre, monter la pyramide sociale grace a ses maitresses. A travers le parcours de George Duroy, Maupassant dresse un portrait sans concession de la société parisienne et de l'époque, marquée par l'hypocrisie, la corruption, le pouvoir des médias et les rapports de classe. Ce roman fait appel à différent registres comme le registre didactique, lorsque George Duroy explique la guerre d’Algerie ou donne les contenu de ses articles, mais aussi quand Maupassant expose le fonctionnement du journalisme en France dans les années 1800. On retrouve aussi le registre pathétique à la mort de Forestier par exemple. Pour résumé, les themes principaux du roman sont la seduction, la manipulation, la société francaise sous le 3e république, les rapports de classes sociales et l’univers du journalisme.

Ce livre de Maupassant suscite de l’interet sur plusieurs points. Tout d’abord parce qu’il dénonce la société de son epoque. C’est un roman qui s’articule autour de carrière sociale et l’ascension du peronnage principal. Maupassant dénonce la comédie jouée par ces femmes bourgeoises et mondaines. De plus, les femmes sont montrées comme adultères et peu soucieuses de leur mari. Les femmes sont présentées comme un moyen d’ascension sociale. C’est grâce à elles que Duroy réussit. Sans elles, il serait resté sans le sou. Dans le livre il nest rarement question d’amour mais toujours de désir. La première femme évoquée dans le roman est Rachel, une prostituée que Duroy va voir, par manque d’amour. C’est l’époque où Duroy n’a pas d’argent, ne connaît personne à Paris et travaille aux chemins de fer du Nord. Dès la première page du roman, le thème de l’argent est présent : Duroy est sans le sou et n’a qu’un désir, s’enrichir. C’est son objectif et il y travaille tout au long du roman.Le rêve de richesse de Duroy s’amplifie au fur et à mesure qu’il côtoie la société parisienne.

Maupassant est un écrivain réaliste, et dans Bel-Ami, son but est de décrire la réalité de son époque, Il montre la société telle qu'elle est, avec ses travers, ses hypocrisies et ses ambitions. Le personnage principal, Georges Duroy, réussit dans la vie non pas par des qualités morales ou intellectuelles, mais par ses manipulations, ses liaisons avec des femmes influentes et son opportunisme. Cette ascension,

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com