Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s’identifier au personnage principal et partager ses sentiments?
Dissertation : Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s’identifier au personnage principal et partager ses sentiments?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gshsjdjjd • 3 Mars 2023 • Dissertation • 291 Mots (2 Pages) • 282 Vues
Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s’identifier au personnage principal et partager ses sentiments?
Plan:
Introduction
I- L’identification est un facteur d’appréciation.
a. L’intérêt de se reconnaître dans l’histoire.
Le lecteur doit avoir une motivation pour continuer sa lecture et de ce fait plonger dans l’interurbain du personnage peut grandement influencé. Par ailleurs, le lecteur s’identifie aussi au personnage principal qui partage les mêmes valeurs, les mêmes expériences et se pose les mêmes questions que le personnage.Cette identification contribue à apprécier le roman car le lecteur ressent des émotions bien plus fortes, étant plus concerné. Il comprend d’autant plus ce qu’éprouve le personnage.
b. La volonté de se reconnaître.
Un lecteur au court de sa lecture voudra sans doute s’identifier au protagoniste il appréciera davantage ce qui lui ressemble mais qui a tout de même des caractéristiques supérieur qui donnes envie de se reconnaître en eux.
c. Les attentes du lecteur.
Un lecteur s’attend à s’évader avec la lecture à plonger dedans, ressentir une forte passion et non pas à s’en détourner au bout de quelques chapitres seulement.
II- l’identification est parfois difficile voire même impossible mais d’autre élément nous font apprécier la lecture.
a. Les anti-héros
Comme ceux que l’on peut rencontrer avec le personnage de Meursault du roman l’étranger d’Albert camus qui est indifférent au monde qui l’entoure. L’identification est impossible dans son cas mais on ressent tout de même une certaine appréciation du personnage et du monde absurde qui l’entoure qui nous donne également envie de continuer l’histoire
b. La curiosité de l’univers et des personnages secondaires.
Le lecteur pour apprécier un roman doit avoir des repères qui sont donnés par le déroulé de l’histoire et le protagoniste.
c. Comprendre le roman sans apprécier le protagoniste
...