Oeuvre choisie - La vague - Oral de bac français
Guide pratique : Oeuvre choisie - La vague - Oral de bac français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Moustafa Derkaoui • 6 Juin 2023 • Guide pratique • 717 Mots (3 Pages) • 943 Vues
Œuvre choisie – Oral de Français
La vague
Auteur :
Todd Strasser – Auteur Américain né à New York en 1950. 73 ans, journaliste pour le New York Times. Il écrit des romans pour les jeunes adultes et adolescents. Les thèmes abordés sont souvent le nazisme, le harcèlement scolaire, les SDF, l’usage des armes à feu à l’école, et la sexualité.
La Vague (quelques mots sur le livre) :
Parue en 1981, c’est une adaptation d’un téléfilm qui s’appelle aussi la vague, et qui est lui-même inspiré de la 3ème Vague, qui est une expérience psychologique réalisée dans un lycée en Californie en 1969 par un prof d’histoire sur des élèves.
La vague (Résumé de l’histoire) :
Dans le lycée Gordon, Mr Ben Ross (prof d’histoire géo) a montré un documentaire à ses élèves sur la vie des dans les camps de concentration. Les élèves ont été choqués par la vidéo et ont posé la question à Mr Ross « Pourquoi les Allemands n’ont pas agi contre le mouvement ? ». Mr Ross a cherché la réponse mais ne l’a pas trouvé. Etant très déterminé, il a décidé de créer une expérience psychologique dans le lycée. Il a donc créé son propre mouvement, nommé « La Vague » qui repose sur 3 principes, et le slogan « La force par la discipline, la force par la communauté, et la force par l’action ». La majorité des élèves a adhérée au mouvement, sauf quelques exceptions, qui ont formé une révolution. Cette petite révolution mise en place a essayé de dissuader les autres élèves faisant partie de « La Vague », mais sans succès. La majorité des élèves étant trop impliquée dans le mouvement. Plus l’expérience se prolonge, et plus une sorte d’animosité prend possession des lycéens. Voyant que l’expérience prenait trop d’ampleur, Mr Ross a alors décidé de tout arrêter, et a convoqué tous les lycéens dans l’auditorium du lycée, pour leur expliquer, en affichant la photo d’Hitler en fond, que c’était lui le chef. Il leur explique que « La Vague » n’existe pas, et que cette expérience a été faite pour répondre à leur question sur la position des Allemands face au nazisme. Les élèves étaient choqués, et retiendront cette leçon à vie. « Ne pas faire confiance aveuglement et tout remettre en question ». C’est la morale de cette histoire.
Pourquoi avoir choisi cette œuvre ?
1) J’ai choisi cette histoire car il y a de l’action au sein du lycée Gordon. Tous les personnages évoluent, surtout les personnages qui participent à la résistance. Comme par exemple, Laurie qui faisait partie de « La vague » mais qui a su remettre en question les idées et les actions du mouvement. Ce mouvement a créé des tensions dans le lycée : avant de passer dans la résistance, David (le petit ami de Laurie) était membre de « La vague » et voulait garder Laurie avec lui. Il a même essayé de la retenir en étant violent avec elle, la poussant par terre lorsqu’elle a refusé de rester.
...