Molière, Le Malade Imaginaire, I,5
Commentaire de texte : Molière, Le Malade Imaginaire, I,5. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Delphe69540 • 4 Mars 2023 • Commentaire de texte • 1 377 Mots (6 Pages) • 282 Vues
ET OI 1
Acte I scène 5 « Mais votre fille doit épouser un mari pour elle (…) il faut qu’il ait tué bien des gens, pour s’être fait si riche »
A l’oral situer l’extrait :
Scène 4 Acte I on apprend qu’Angélique est amoureuse et que Toinette est dans la confidence.
Au début de la scène 5 : quiproquo lors de l’échange entre Argan et Angélique à propos de l’identité du prétendant et de la demande en mariage (Pour Angélique il s’agit de Cléante et pour Argan du neveu de M. Purgon)
Lire l’extrait et dégager les thèmes principaux de l’œuvre présents dans cet extrait. Que remarques-tu ?
-Mariage arrangé, mariage d’argent
-Faux malade
-Faux médecin
-Dispute maître / valet : naïveté du maître et réflexion de la servante + soutien de la jeunesse dans le conflit parents/enfants.
Thèmes traditionnels de la comédie (L’Avare, Tartuffe, Le Bourgeois Gentilhomme)
Que nous apprend ce court extrait sur le caractère et les intentions des deux personnages ? Ces traits de caractère ont-ils déjà été mis en avant dans la pièce ?
Toinette : tente de raisonner Argan + soutien sans faille pour Angélique, garante de la paix familiale
Argan : égocentrique pense, à ses intérêts financiers et médicaux. (Acte I scène 1 : monologue : Argan compte ses dettes associées à ses prescriptions médicales tout en essayant de les réduire : malhonnêteté ?)
Prêt à sacrifier sa fille pour ses intérêts personnels. Folie du personnage ?
Mouvement 1 : introduction du thème de la dispute : « Mais votre fille (…) la santé de son père »
Mouvement 2 : Thèse, conseil éclairé de Toinette « Ma foi (…) tous les Diafoirus du monde. »
Mouvement 3 : Obstination aveugle d’Argan ridiculisé par Toinette « J’en ai affaire (…) riche »
REPLIQUES | INTERPRETATION |
Mouvement 1 : introduction du thème de la dispute : « Mais votre fille (…) la santé de son père » | |
Toinette.-Mais votre fille doit épouser un mari pour elle ; et, n’étant point malade, il n’est pas nécessaire de lui donner un médecin. | Utilisation de la conjonction de coordination « mais » pour s’opposer à Argan. Introduction du thème du mariage avec le verbe « épouser ». Mise en avant de l’association absurde maladie/médecin/mariage. Cette nécessité est niée par Toinette à l’aide de la négation syntaxique « ne…pas » |
Argan.-C’est pour moi que je lui donne ce médecin ; et une fille de bon naturel doit être ravie d’épouser ce qui est utile à la santé de son père. | Affirmation de l’égocentrisme d’Argan avec le présentatif « c’est pour moi » : insistance renforcée par l’utilisation de la forme tonique du pronom personnel « moi ». Dernière partie de la phrase sonne comme un diction (déterminant indéfini, présent et verbe de devoir, périphrase « ce qui est utile à la santé de son père » =mari imposé) et réaffirme l’association maladie du père/identité du mari de la fille. Comique de caractère (folie d’Argan) et comique de situation. |
Mouvement 2 : Thèse, conseil éclairé de Toinette « Ma foi (…) tous les Diafoirus du monde. » | |
Toinette.- Ma foi, Monsieur, voulez-vous qu’en amie je vous donne un conseil ? | Interrogative. Habileté de Toinette qui se présente comme l’amie et conseillère d’Argan. Ouverture du dialogue. |
Argan.- Quel est-il ce conseil ? | Interrogative. Reprise de termes de la question de Toinette. Argan semble encore à l’écoute. |
Toinette.- De ne point songer à ce mariage-là. | Phrase incomplète : Toinette enchaîne. Début d’un enchaînement de stichomythies et accélération du rythme du dialogue : Jeu de questions/réponses. |
Argan.- Hé la raison ? | Nouvelle interrogative qui relance la discussion. Phrase nominale +interjection « Hé »+langage familier |
Toinette.- La raison, c’est que votre fille n’y consentira point. | Reprise de termes. Retour sur le thème du mariage arrangé, de raison. Question du consentement. Négation totale « ne...point » qui relève d’un niveau de langue soutenu, contrairement à Argan ; Emploi du futur : fermeté de Toinette, déclarative. |
Argan.- Elle n'y consentira point ? | Surprise d’Argan qui répète mot pour mot les propos de Toinette. Seul le point d’interrogation marque l’interrogative. Agacement. |
Toinette.- Non. | Fermeté de Toinette dans la négation phrase. |
Argan.- Ma fille ? | Brièveté des répliques. Argan semble étonnée que sa fille soit capable de rébellion et de s’opposer à la décision de son père. |
Toinette.- Votre fille. Elle vous dira qu'elle n'a que faire de Monsieur Diafoirus, ni de son fils Thomas Diafoirus, ni de tous les Diafoirus du monde. | Première phrase : simple phrase nominale qui marque la détermination de Toinette. Assurance de Toinette qui affirme comme un fait réel le refus catégorique d’Angélique (conjonction de coordination « ni…ni… » : refus total). Toinette se fait son porte-parole. Répétition par trois fois du nom de famille Diafoirus, effet comique de mots et de répétition. Gradation qui tend vers la généralisation : passage de « Monsieur », « fils Thomas » et « tous les » |
Mouvement 3 : Obstination aveugle d’Argan ridiculisé par Toinette « J’en ai affaire (…) riche » | |
Argan.- J'en ai affaire, moi, outre que le parti est plus avantageux qu'on ne pense. Monsieur Diafoirus n'a que ce fils-là pour tout héritier ; et, de plus, Monsieur Purgon, qui n'a ni femme, ni enfants, lui donne tout son bien, en faveur ce mariage ; et Monsieur Purgon est un homme qui a huit mille bonnes livres de rente. | Egocentrisme d’Argan : pronom personnel « je » et forme tonique mise en incise « moi ». Introduction du thème de l’argent : champ lexical avec l’adjectif « avantageux », « héritier », « bien », « huit mille bonnes livres de rente ». Monsieur Purgon est défini par sa richesse (relative descriptive) |
Toinette.- Il faut qu'il ait tué bien des gens, pour s'être fait si riche | Formule ironique et conclusive de Toinette. Critique des médecins dont la fonction se résume à entraîner une mort rapide au lieu de soigner selon Toinette. Toinette : esprit raisonné, critique et éclairé. Intensif « si » qui reprend l’idée de la grande richesse de Monsieur Purgon. |
Conclusion :
...