Micromégas, Voltaire
Résumé : Micromégas, Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar at621 • 24 Juin 2024 • Résumé • 872 Mots (4 Pages) • 104 Vues
1/RETENIR L’HISTOIRE
Chapitre 1 : On peut remarquer qu’il y a un narrateur interne qui vit sur Terre. Micromégas est un petit géant qui vit sur une des planètes autour de l’étoile Sirius. Il est très intelligent avec énormément de connaissances : c’est un philosophe. Il a écrit un livre sur les insectes qui lui a causé des ennuis : il s’est fait banni de la cour. Suite a ça il décide de voyager de planètes en planètes afin de finir de se former l’esprit. Il arrive sur Saturne, voit que c’est des nains par rapport à lui mais il se rend contre qu’ils ne sont pas moins intelligent que lui. Il fini par rencontrer le secrétaire de l'Académie de Saturne qui devient son ami.
Chapitre 2 :
Micromégas et le saturnien échangent les différences entre leurs planètes respectives. Il compare leur durée de vie, et les deux sont d’accord sur le fait que la vie est trop courte pour pouvoir tout apprendre. La crainte de la mort est aussi quelque chose qui rassemble les deux. Cela dit, après avoir parlé longuement ensemble, Micromégas se rend compte qu’il est supérieur au saturnien. Ensemble, ils décidèrent de s’engager dans un voyage de nature philosophique.
Chapitre 3 :
Peu avant leur départ, la maîtresse du saturnien arriva en larmes, ne voulant pas que le saturnien la quitte. Elle finit par le laisser partir. Les deux commencèrent alors leur voyage et se rendent sur Jupiter, ils y restent une années et partent jusqu’à la planète Mars. Ils trouvent, cependant, que la planète est trop petite pour eux et décident alors de se diriger vers la Terre.
Chapitre 4 :
Arrivés sur la Terre, Micromégas et le saturnien pensent que la planète est inhabitée en raison des dimensions microscopiques. C’est alors que Micromégas casse son collier de diamants. À ce moment-là, le saturnien comprend que les diamants de Micromégas lui servent de microscope. Grâce au microscope, Micromégas et le saturnien découvrent alors une baleine ainsi qu’un bateau.
Chapitre 5 :
Micromégas prend le bateau dans sa main, croyant que c’est un animal. L’équipage du bateau, croyant qu’ils se faisaient emporter par un ouragan, se met alors à lancer par-dessus bord des tonneaux de vin. Les tonneaux tombent sur la main de Micromégas. Les jets des humains sur le bateau finissent par chatouiller la main de Micromégas. Il regarde alors de plus près. C’est à ce moment-là que Micromégas découvre enfin les êtres humains sur le bateau qu’il avait dans sa main.
Chapitre 6 :
Micromégas observe alors de près les êtres humains dans le bateau et constate qu’ils communiquent entre eux par le biais de l’usage de la parole. Micromégas construit alors un entonnoir avec un morceau d’ongle coupé. L’entonnoir en question allait servir de trompette parlante, permettant au géant d’entendre ce que disent l’équipage et les êtres humains sur le bateau. Après quelques heures à écouter de près les humains parler, Micromégas réussit à comprendre le français. Il offre alors sa protection aux êtres humains. Le saturnien, à ce moment-là, est bien surpris de constater qu’un membre de l’équipage
...