Les Essais, Montaigne
Commentaire de texte : Les Essais, Montaigne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Benedetta Cavalli • 19 Mars 2023 • Commentaire de texte • 258 Mots (2 Pages) • 447 Vues
Page 1 sur 2
ESSAIS - MONTAIGNE pag 94
- Dans le premier paragraphe l’antithèse qui caractérise le mauvais élève est celle d‘étudier seulement pour obtenir de l’argent ou pour des éventuelles avantages extérieur.
- Ce qui reproche Montaigne aux enseignements de son temps est le fait qu’il fait l'éloge de l'éducation humaniste. Il propose une éducation centrée sur l'intelligence, la réflexion. Il veut un "habile homme" plutôt qu'un “homme savant". Il est plus important d'avoir "la tête bien faite que bien pleine”.
- Montaigne souhaite développer des capacités d’assimilation des choses que l’enfant entende du percepteur au lieu des capacités de repetition de le choses dites par le guide. En effet la méthode adaptée est celle d’aider l’élève à “se mettre sur la piste” et pour voir si cette éducation est réussi le précepteur doit juger l’allure de son “cheval”.
- Le maitre est comparé à celui qui chevauche le cheval, tandis que l’enfant dans ce cas est comparé au cheval.
- La critique que Montaigne veut formuler avec la comparaison de l’estomac est le fait que Savoir par cœur n’est pas savoir, parce que sans reélaboration, sans avoir digéré la leçon, on n’en tire aucun enseignement pratique utile à la vie.
- Montaigne utilise également l’image des abeilles qui, en prenant le nectar des fleurs et en en obtenant le miel, transforment le pollen en quelque chose d’autre. Avec cette explication il compare l’élève aux abeilles et donc de la même maniere que les abeilles prennent de nectar de fleurs en tirent du miel il doit prendre les informations et les reformuler.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com