Le singe et le léopard
Commentaire de texte : Le singe et le léopard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jajajasmin • 2 Février 2024 • Commentaire de texte • 380 Mots (2 Pages) • 145 Vues
Le Singe et le Leopard
I. Une fable divertissante
a) Un debut comique
Cette fable met en scène deux animaux : un Singe et un Leopard. Le fait que La Fontaine est mis des majuscules à ses animaux : « le Singe », « le Leopard » cela donne donc un effet de personnages, d’hommes. Le lieu est plaisant, plein d’animation : « la Foire » v.2.
Le terme « Messieurs » v.4 représente une foule de personnes donc vivant.
La fable est rythmé avec de nombreuses rimes pas forcement régulière qui donne un air vivant, entrainant : « Léopard », « foire », « part », « gloire », « voir », « avoir » v1 à 6.
b) L’opposition entre le Singe et le Leopard
Pour donner envie a la foule de venir le voir le leopard argumente beaucoup. Il est tres narcissique : « mon merite », « ma gloire » v4 qui sont des termes tres fort. Il utilise le fait que le « Roi » v5 « veut avoir un manchon de ma peau » pour impressioner la foule. Il énumère plusieurs adjectifs pour flatter sa peau : « bigarée, pleine de taches, marquetés, et vergetée, et mouchetée » v4 à 9. La foule aime son pelage « la bigarurre plait »v10 mais est vite lassé donc s’en va « bientôt chacun sortit ».
Le singe utilise un langage familer « venez » pour attirer le public. Il insiste beaucoup sur la diversité de son spectacle : « cent tours de passe passe ». Il denigre le Leaopard pour renforcer la superiorité de son spectacle : « Cette diversité dont on vous parle tant, mon voisin le leopard la sur soi seulement, moi, je l’ai dans l’esprit ». Le singe utilise sont lien de parenté avec le singe du pape pour impressioner. Il
II. Morale
a) La preference de La fontaine
On peut voir que La fontaine a une preference pour le singe. « L’un d’eux » s’oppose a « le Singe » qui montrent que La fonaite a plus de respecrt pour le singe.
La fontaine a cree un discours plus court pour le leopard (en tout 7vers) alors que le singe a un discours plus long ( 14 vers).
b)
...