Le Surréalisme
Cours : Le Surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gadji _69 • 3 Décembre 2023 • Cours • 3 330 Mots (14 Pages) • 189 Vues
Le Surréalisme
Intro
- fondement - origine - def
- L’héritier du Dadaïsme
- Qu’est-ce que le surréalisme : André Breton et le manifeste du surréalisme
- Des tensions
- Les thèmes récurrents
- Le refus de la pensée logique
- L'importance du rêve et de l'inconscient
- La domination de l'amour et de l'érotisme
- Les techniques et expériences des surréalistes
- techniques artistiques et littéraires (jeux de langage, énigmes
Télescopage d’image, grattage, Monotype / décalcomanie, Cadavre exquis)
--> cf :
Magritte / Max Ernst
- expérience sur l’inconscient (Écriture automatique, hypnose, psychotropes)
- Analyse d’un poème surréaliste
Conclusion
Script :
Intro :
Le surréalisme est mouvement artistique de la première partie du 20e siècle qui touche tous les arts (littérature, peinture, cinéma…). Tout d’abord, le mot « surréalisme » a été inventé par le poète et écrivain Guillaume Apollinaire (1880-1918), un des précurseurs du mouvement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le surréalisme n’est pas opposé au réalisme mais plutôt aller au delà du réalisme, c’est-à-dire, aller au-delà des apparences
- Contexte historique, fondement et définition du Surréalisme
- L’héritier du Dadaïsme
Le surréalisme est l’héritier du mouvement dada. Le dadaïsme est né en Suisse durant la 1ere guerre mondiale. Il est très actif entre 1920 et 1923 et est mené notamment par Tristan Tzara. C’est un des premiers mouvements à souligner l’irrationalité des êtres humains, l’absurdité du monde, et la nécessité d’un esprit de révolte.En réaction à la première guerre mondiale, dégoûtés par la civilisation qui n'a su aboutir qu’au plus grand massacre de l’histoire, les dadas critiquent la guerre, le système et la culture bourgeoise. C’est un mouvement anticonformiste, protestataire, provocateur, qui jouent avec le non-sens, et novateur, qui s’opposent au rationalisme. Ceux qui deviendront les surréalistes trouvent, pendant un temps, ce terrain de révolte absolue propice à leur revendications notamment politiques et sociales.
- Qu’est-ce que le surréalisme : André Breton et le manifeste du surréalisme
Le surréalisme, mouvement littéraire et artistique, naît après la première guerre mondiale, vers 1919 à la suite du dadaïsme et du romantisme.
Il est ensuite défini en 1924 par André Breton qui publie le Manifeste du surréalisme.
Définition du surréalisme d’après André Breton :
« Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.”
Il y définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d’exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l’écriture, les arts, ou de toute autre manière. Le surréalisme est basé sur le refus de toutes constructions logiques de l’esprit, sur l’exploration du monde onirique, sur l’irrationnel, l’absurde et la révolte.
Le surréalisme est très influencé par l’apparition de la psychanalyse et la pensée de Freud.
En effet, André Breton découvre les théories freudiennes dès 1916. Ces lectures et cette rencontre auront une influence déterminante dans la naissance du mouvement surréaliste car elles changent leur conception de l’homme. L’influence de la psychanalyse et de la pensée de Freud explique la pratique de l’écriture automatique, le recours aux récits oniriques afin d’accéder directement à la pensée et d’explorer l’inconscient.
- Des tensions
Au cours des années 1920, des tensions apparaissent entre les membres du groupe, en raison de l’attitude jugée despotique de Breton.Les tensions et les dissensions débouchent sur de nombreux débats et sur des exclusions Certains s’éloignent donc du mouvement, en particulier Jacques Prévert et Yves Tanguy. À partir de 1930, le surréalisme prend une dimension nettement politique, sur la volonté d’André Breton, et se met « au service de la révolution » communiste sous l’influence de Karl Marx..
Le mouvement se réduit progressivement dans la seconde moitié du siècle jusqu'à être dissous en 1969.
Mais de nombreux artistes continuent de prévaloir cette influence et de pratiquer leur art en leur nom et dans leur sensibilité.
- Les thèmes récurrents
- Le refus de la pensée logique :
La pensée logique c’est lorsqu’une personne se conforme au bon sens, cohérent, rationnel c’est à dire “un raisonnement logique” une certaine façon de penser. Les surréalistes considèrent la pensée logique comme un Carcan (est un collier métallique placé autour du cou d'un condamné pour l’attacher) une espèce de prison qui limite toutes libertés de pensées, pour cela les surréalistes préfèrent l'intuition et l’imagination qui laisse exprimer la créativité. Les surréalistes mettent en valeur le hasard, aiment les enchaînements « bizarres », les images insolites, et les rapprochements incongrus comme : « la terre est bleue comme une orange » (Paul Eluard).
- L'importance du rêve et de l’inconscient
Les surréalistes explorent tous les états de la conscience pour libérer l’esprit, le décloisonner. Cherchant à s’émanciper d’un rationalisme étriqué, ils sont séduits par l’atmosphère du rêve et le pouvoir de l’inconscient.
Les surréalistes sont influencés par les théories de Sigmund Freud dont Agathe vient de vous parler
Pour Freud le rêve est la porte d’accès à l’inconscient ; pour les poètes il permet l’accès au surréel, ainsi qu’à l’accès brute du désir. Les surréalistes rédigent des récits de rêve véritables ou fictifs. Comme: « J’ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité. / Est-il encore temps d’atteindre ce corps vivant / et de baiser sur cette bouche la naissance / de la voix qui m’est chère ? » (Desnos).
...