Le Parfum, Baudelaire
Fiche de lecture : Le Parfum, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Srbija1972 • 12 Mai 2024 • Fiche de lecture • 1 033 Mots (5 Pages) • 84 Vues
CARNET DE LECTURE
Ecrit d’appropriation : Interview littéraire
Le parfum
De Patrick Süskind
Entrée d’interprétation 1 : L’œuvre et moi
1/ Si vous avez choisi cette œuvre pami une sélection, expliquez votre choix.
J’ai choisi cette œuvre parmi la sélection proposée après avoir parcouru les présentations de l’ensemble des livres et quelques recherches sur internet. J’ai privilégié ce livre d’abord parce que c’était un roman policier. Ensuite, il avait des très bonnes critiques, certaines le présentaient comme « un voyage olfactif inédit ».
2/ Qu’a provoqué chez vous la lecture de cette œuvre ?
Dès les premières pages du roman, l’auteur nous plonge, de manière brutale, dans une description olfactive du lieu où se déroule l’histoire pour ne plus en sortir. Cette histoire est un voyage permanent entre odeurs nauséabondes et odeurs florales, des odeurs omniprésentes que j’ai eu l’impression de réellement sentir. C’est certainement en premier lieu, ces sensations olfactives que je garderai en mémoire à la suite de cette lecture, le personnage et l’intrigue arrivant après. Il y a enfin dans ce roman des passages parfois déroutant durant lesquels on peut douter de la réalité de l’histoire, notamment le passage de Jean Baptiste Grenouille en Auvergne, sept années à vivre dans la grotte.
3/ Quel passage de l’œuvre vous a le plus marqué ?
Le passage de l’œuvre qui m’a le plus marqué se situe au début du roman, dès la première page du livre. Le passage démarre ainsi : « A l’époque dont nous parlons, il régnait dans les villes une puanteur à peine inimaginable pour les modernes que nous sommes… » jusqu’à « … aucune manifestation de la vie en germe ou bien à son déclin, qui ne fût accompagnée de puanteur. »
Cette énumération de lieux, d’individus et d’objets puants ainsi que la description des odeurs qui en émanaient crée, dès le départ, une sensation désagréable et de mal-être. On a l’impression de sentir réellement toutes ces odeurs et on imagine difficilement l’environnement que nous connaissons, 300 ans auparavant, dans toute la puanteur décrite.
4/ Recommanderiez-vous aux autres lycéens la lecture de cette œuvre ?
Je recommanderais cette œuvre aux autres lycéens car c’est un roman policier palpitant et l’intrigue va crescendo. Ce roman fait appel à notre odorat tout au long des différentes pages et c’est vraiment un voyage olfactif, comme l’avaient annoncé les critiques. L’auteur fait également de nombreuses descriptions réalistes de Paris et des différents lieux où il séjourne, notamment de l’Auvergne, ce qui nous plonge dans la France du XVIIIème siècle. Nous sommes complètement immergés dans la vie particulière de Jean-Baptiste Grenouille et de sa vision du monde au travers de l’odorat.
Entrée d’interprétation 2 : L’œuvre et ses échos artistiques
5/ Avec quelle œuvre littéraire ou artistique (film, peinture, musique, poésie …) de votre culture personnelle pouvez-vous faire des liens ?
6/ Choisissez et citez un ou plusieurs extraits de l’œuvre qui vous a/ont fait penser à une autre œuvre littéraire ou artistique (film, peinture, musique, poésie).
Entrée d’interprétation 3 : L’œuvre et le monde
7/ En quoi la vie de l’auteur a-t-elle une influence sur son œuvre ?
Patrick Süskind est né en 1949, après la seconde guerre mondiale. L’auteur de « Le Parfum » est un écrivain et scénariste allemand qui a étudié l’Histoire médiévale et contemporaine et la Littérature, en Allemagne et en France. Ce roman est un roman policier, celui d’un « serial killer », mais c’est surtout une description détaillée et précise de la France du XVIIIème siècle. Les études et les connaissances historiques de l’auteur ont certainement exercé une forte influence sur son œuvre.
...