Le Malade Imaginaire, Molière
Dissertation : Le Malade Imaginaire, Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar toto317 • 22 Février 2023 • Dissertation • 1 077 Mots (5 Pages) • 320 Vues
RICHARD Tom Dissertation le Malade Imaginaire 15/12
Le Malade Imaginaire, écrit par Molière, est une comédie-ballet en trois actes. Cette pièce de théâtre constitue sa dernière représentation sur scène. Molière mourut suite à la quatrième représentation de sa comédie-ballet à cause d’une maladie. Dans cette comédie, le personnage principal et éponyme de la pièce se nomme Argan, il est hypocondriaque. Cette comédie va suivre les différentes aventures que peut subir Argan à cause de sa femme, mais aussi les intrigues amoureuses de sa fille Angélique et les relations qu’entretient aveuglément Argan avec les médecins et la médecine en général. Cette pièce a pour but de critiquer la médecine et ses opérants ainsi que corriger les mœurs par le rire. Nous allons nous intéresser à comment les personnages du Malade Imaginaire déclenchent-ils le rire chez le spectateur. Pour cela, nous verrons par quels moyens les personnages nous font rire, puis nous verrons les différentes satires que fait Molière et pour finir nous verrons pourquoi le Malade Imaginaire est une comédie de mœurs.
Dans un premier temps, Molière va provoquer le rire chez les spectateurs grâce aux personnages.
En effet le personnage d’Argan qui abuse de toutes sortes de médicaments et remèdes est hypocondriaque. Molière joue de son hypocondrie pour nous faire rire notamment dans la scène d’exposition où Argan énumère tous ses clystères du mois, il nous fait découvrir instantanément le personnage hypocondriaque qu’est Argan, ce qui fait rire car prendre tous ces remèdes nous paraît totalement fou et exagéré alors qu’Argan n’est même pas malade. Le caractère d’Argan que met en scène Molière constitue du comique de caractère et cette forme de comique et présente du début de la pièce jusqu’à la fin.
De plus, le personnage de Toinette va faire rire grâce à l’utilisation démultipliée de comiques. Par exemple dans la scène 2 de l’acte I, Toinette et Argan usent du comique de gestes quand Argan cours après Toinette et lui donne des coups de bâtons, puis à la scène 10 de l’acte III quand Toinette répète à plusieurs reprises ’’Le poumon’’ cela fait partie du comique de répétition. Et aussi le comique de situation dans le troisième acte, où Toinette se fait passer pour un médecin réputé qui contredit toutes les recommandations et les prétendues maladies dont souffre Argan exposées par son ancien médecin qu’est Monsieur Fleurant. Donc Molière, grâce aux différentes situations provoquées par les personnages et les personnages eux-mêmes va faire rire ses spectateurs.
Mais dans le Malade Imaginaire Molière va aussi faire rire avec l’utilisation de la satire.
En premier lieu, Molière fait rire ses spectateurs grâce à la critique des médecins. Comme le dit Béralde, ‘‘les médecins parlent un galimatias et qu’il suffit juste de porter une robe et un bonnet pour être médecin’’. La critique de la médecine se fait aussi dans le troisième prologue où l’on voit Argan devenir médecin et être accepté comme tel par tous le corps médical sans avoir fait d’études, sous le prétexte que son frère prétend qu’il est assez savant, et juste car Béralde fait venir une Faculté pour lui. Ces passages de l’œuvre démontrent que Molière dresse une critique acerbe de la médecine.
...