L’amour devenu adultère
Fiche : L’amour devenu adultère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rachilac • 22 Novembre 2023 • Fiche • 478 Mots (2 Pages) • 111 Vues
L’amour devenu adultère
Fin de l’effet du filtre ⇨ les amants reviennent chez Ogrin, ils sont revenus à la raison
Avant d’entrer pleinement en discours, Ogrin s’adresse à Dieu.
1er mouvement ⇨ adresse à Dieu + réaction intérieur de l’ermite
Il fait passer la métamorphose des amants par un effet de l’amour divin: ils ne sont pas auteurs volontaires de leur mal;
2ème mouvement ⇨ on a un adresse à Tristan et à reine: d’un constat général, il raconte leur adultere causée par l’effet du philtre, mais sans le nommer. Il s’interroge sur l’adultère lui-même.
3e mouvement ⇨ après une adresse et après avoir mis l’accent sur ce qu’il ont fait, il présente sa stratégie pour permettre de disculper Yseut et lui faire intégrer son rôle de reine. Il explique l’usage du manuscrit et de l’écrit, ayant un caractère solennel et officiel, ce qui va donner le contenu de la lettre et va donner de quoi amadouer le roi Marc. Il est un fin connaisseur des cœurs humains, dans le but de réconcilier Marc et Iseut.
Dans ce passage, il y a une alternance dans les adresses, ce qui s’ajoute à un résumé de ce qui s’est passé à partir du saut de La Chapelle. Il joue sur la morale de l’intention en mettant en valeur le discours extrêmement sophistiqué qui prend en compte l’intégrité de la situation. Il joue avec la vérité et avec ce qu’il voit. La vérité, on ne la maîtrise jamais complètement dans ce texte. Pour arriver à dire une certaine vérité, on est obligé de passer par des mensonges. Il cible la pertinence de son conseil qu’il place sous le regard de Dieu et de la religion. Il parle au nom de Dieu pour traiter le crime de l’adultère. Dans la lettre, il passe d’un point à l’autre, en faisant un rappel des événements produits. Marc est un roi faillible. Ce qui disculpe les amants c'est également la puissance divine. Il n’accuse pas les 2 amants, au contraire il vante Tristan pour avoir secoué la reine. Après, il essaye de manipuler Marc en lui rappelant tous les actes élogieux de Tristan. Il est posé comme un défenseur. Il donne une image favorable et positive de Tristan, malgré avoir commis le crime de l’adultère. Il se place du côté des amants et il justifie l’attitude du héros et de la reine en appelant à la clémence de Marc mais aussi à son statut de roi et de justicier. Il travaille à réhabiliter le roi et la reine en restituant Tristan comme chevalier royal. Ce discours justifie le retour à la cour en dépit du crime commis. En évoquant la puissance divine, il dédaigne les amants de ce qu’ils ont commis. Organi disparaît après, ce qui nous fait comprendre que C'EST UN AMOUR VOULU ET ASSUMÉ. Il réintroduit les amants à la cour.
...