L'étranger - Albert Camus
Fiche : L'étranger - Albert Camus. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HollyManon • 16 Février 2025 • Fiche • 689 Mots (3 Pages) • 19 Vues
Page 1 sur 3
Histoire des arts
Guernica
Pablo Picasso
- I. Présentation du tableau :
- Le peintre de ce tableau est Pablo Picasso qui est de nationalité espagnole.
- Il a été peint en 1937 pour dénoncer les horreurs de la guerre civil d' Espagne.
- Ce tableau ce nomme Guernica.
- Guernica est une ville en Espagne.
- Le tableau est au musée Reina Sofia de Madrid depuis 1992.
- Le tableau mesure 3,49m x 7,77m.
- II. Le contexte historique :
- Guernica représente le bombardement de la ville éponyme lors de la guerre civil espagnole.
- Elle a été bombardée par l'aviation allemande. Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile.
- A ce moment là, c'était l'heure du marché.
- Une guerre civile est la situation qui existe lorsqu'au sein d'un État, une lutte armée oppose les forces armées d'un État à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l'importance et l'extension dépasse la simple révolte ou l'insurrection.
- Les deux camps qui s'affrontent sont les franciste et les républicains.
- La guerre civile débutent en 1936 et fini en 1939.
- C'est les francistes qui ont remporté la guerre civil.
- Le régime politique après cette guerre a été le fascisme.
- III. Description et analyse de l’œuvre :
- A droite du tableau, nous pouvons voir qu’une femme sort d’un bâtiment, elle est représenté les bras levés et en train de crier. Elle est dévorée par des flammes symbolisées pas triangles, mais aussi un fantôme tenant une lampe dans sa main et une femme qui boîte et essaie tant bien que mal à marcher.
- Picasso décrit la souffrance avec l’expression du visage de la femme en train de brûlée, notamment avec ses yeux en forme de larmes et la bouche grande ouverte en train de crier.
- Au centre nous pouvons voir une lampe en forme d’œil qui surplombe la scène, nous pouvons aussi y voir un cheval transpercé par une lance et hennissant de douleur. Une fleur est également représenté en petit et en bas de celui-ci, nous pouvons aussi voir le bras démembré du soldat qui gît un peu plus loin, tenant une épée cassée.
- Le cheval symbolise le peuple, les Républicains et les victimes innocentes de ce massacre.
- La bougie en haut du tableau représente la lueur d’espoir dans ce massacre. Son rôle et de donner de l’espoir aux victimes et aux peuple.
- La fleur en bas de cette représentation symbolise la fragilité, la vie et l’espérance.
- Guernica combine les structures cubistes, le réalisme du noir et blanc, et des images surréalistes pour créer une représentation bouleversante de la souffrance et de la guerre.
- Le taureau représente la brutalité et l’obscurité de la guerre mais aussi les Nationaliste dans celle-ci. Il a une expression impassible mais à la bouche ouverte et de grands yeux.
- Dans ce tableau il peut l’avoir représenté avec la mère qui porte dans ses bras son enfant qui est décédé.
- IV. Quel est votre avis personnel sur cette œuvre ? Expliquer :
- Pour notre part, nous avons bien aimé ce tableau, même si il est dur a regarder car il représente des horreurs, il montre quand même un sujet important et fort et des personnes morte, blessée et traumatisée durant cette guerre civil qu’il ne faut pas oublier.
- Dans son tableau Picasso dénonce la souffrances des civils de cette guerre.
- Il s’y prend en montrant des choses dur, par le moyen des couleurs sombres, comme le noir et le gris, mais aussi car il a empilé des corps pour montrer la masse et le monde qui se sont retrouvé mort sur cette place de marché ce jour là.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com