L'introduction d'un commentaire
Commentaire de texte : L'introduction d'un commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Estelle.ZAGO • 28 Juin 2023 • Commentaire de texte • 581 Mots (3 Pages) • 189 Vues
Le commentaire composé : l'introduction
Pour rédiger une belle introduction, il faut respecter quelques étapes.
C'est la méthode de l'entonnoir : aller du plus général au plus précis.
1, La phrase d'accroche
Pour donner envie à l'examinateur de vous lire, il faut « l'accrocher ». Pour cela, il est de bon ton de commencer par une remarque générale en évoquant par exemple le mouvement littéraire de l'auteur ou le contexte historique du passage. Si vous choisissez de parler du mouvement littéraire, n'oubliez pas de le définir et de rappeler le but qu'il poursuit.
2, L'auteur
Si vous connaissez l'auteur, c'est le moment de le dire. Sans faire sa biographie, vous pouvez évoquer certains faits marquants de sa vie ou ses objectifs littéraires. Vous pouvez d'ailleurs faire un lien entre son œuvre et son mouvement littéraire. Mais vous n'êtes pas obligé de connaître l'auteur qui vous est proposé. Vous vous servirez alors du paratexte pour l'évoquer.
Paratexte : Ensemble des éléments éditoriaux qui accompagnent un texte publié : nom de l'auteur, date de parution, titre de l'oeuvre intégrale...
3, L'oeuvre intégrale
Là encore, si vous connaissez l'oeuvre, n'hésitez pas à en parler. Faites en un court résumé si vous l'avez lue sinon, reportez-vous également au paratexte en précisant sa date de publication.
4, Présenter le passage
Nous arrivons maintenant au passage que vous devez étudier. Vous devez être capable également d'en faire un résumé en une phrase. Ce résumé prouve que vous avez compris le texte dans son ensemble et vous n'avez pas besoin de connaître l'oeuvre intégrale pour le faire ! Encore une fois, le paratexte peut vous être utile car le texte est souvent accompagné d'une phrase qui permet de situer le passage dans l'oeuvre. De plus ce petit résumé peut vous aider à trouver votre problématique. Donc n'oubliez pas cette étape !
5, Annoncer la problématique
C'est le seul moment de votre devoir où vous serez autorisé à utiliser le « nous » car vous pouvez présenter votre problématique en commençant par « Nous étudierons comment... ».
6, Annoncer le plan
Enfin, vous pouvez présenter le plan et vous pouvez utiliser le « nous » si vous le souhaitez encore mais ce sera la dernière fois !
Remarque : rien ne vous empêche d'écrire votre introduction immédiatement si vous avez réussi à dégager une problématique mais vous pouvez également la rédiger après l'analyse du texte car vous aurez une meilleure vue d'ensemble et vous aurez certainement affiné votre problématique et votre plan donc pas de panique ! Vous rédigerez votre introduction avant de mettre au propre votre développement.
Exemple d'introduction :
Phrase d'accroche : Le romantisme domine la première moitié du 19e siècle. Il souffle une grande liberté artistique qui assouplit les règles classiques et traditionnelles de la littérature. L'auteur : Victor Hugo est le chef de file du romantisme qu'il définit dans la préface de Cromwell. Poète, romancier, dramaturge, Victor Hugo est aussi un homme politique qui marquera l'histoire française. L'oeuvre : Dans son recueil de poésie « les Contemplations », le poète nous livre ses souvenirs, exalte ses sentiments et glorifie l'artiste. Le passage : Dans son poème « Elle était déchaussée, elle était décoiffée » l'auteur nous décrit sa rencontre avec une jeune fille dans un cadre charmant et naturel. La problématique : Nous verrons comment la rencontre du poète et d'une mystérieuse jeune fille permet de célébrer une nature bucolique? Le plan : Dans une première partie, nous étudierons l'invitation du poète avant de nous pencher sur la réponse de la jeune fille qui prend vie grâce à la poésie.
...