L'Etranger d'Albert Camus
Chronologie : L'Etranger d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bashiran • 18 Avril 2024 • Chronologie • 1 267 Mots (6 Pages) • 111 Vues
ETUDE INTEGRALE D’UNE OEUVRE AU PROGRAMME :
L’Etranger (1942) de Albert CAMUS
Fiche de lecture
- Présentation générale :
Titre de l’œuvre : l’Etranger
Genre littéraire : le Roman
Le roman est une œuvre de fiction en prose qui raconte la vie d’un ou de plusieurs personnages inscrite dans un cadre spatio-temporel bien précis. Ainsi le roman de Camus concerne particulièrement la vie de Meursault. L’histoire se passe d’abord en Alger avant le meurtre ensuite en prison après le meurtre.
Date de publication : 1942
Auteur: Albert Camus
Né à Algérie en 1913, orphelin de père, Albert Camus est l’un des plus grands écrivains français du XXème siècle. Ses activités sont partagées entre son métier de journalisme et sa vie littéraire. Il publie plusieurs ouvrages dont : la Peste (1947), l’Homme révolté (1951), la Chute (1956).
Le 4 janvier 1960, alors qu’il travaille sur un autre roman, le Premier Homme (posthume, 1994), il se tue dans un accident de voiture.
Nous étudierons son roman l’Etranger.
- Résumé et analyse de l’œuvre
- Résumé
Employé de bureau à Alger, Meursault apprend que sa mère est morte dans un asile de vieillard. Ainsi il va l'enterrer sans aucunes larmes et avec une grande envie de finir trop vite avec la cérémonie de deuil. De retour à Alger, il va se baigner en mer et y retrouve une ancienne collègue de bureau, Marie. Ensemble ils se rendirent au cinéma le soir pour voir un film de comédie et elle devint sa copine.
Un jour, Meursault accompagne un de ses voisins, Raymond, au commissariat après une dispute avec sa maitresse. Au retour, en se promenant sur la plage, Raymond et Meursault rencontrent deux Arabes, dont le frère de la maîtresse de Raymond. Ils se battent tous les deux avec les deux Arabes et Raymond est blessé. De retour à la maison, Meursault réussit à calmer son voisin et même lui prend son pistolet pour lui éviter de tuer. Toutefois, il va repartir seul sur la plage et par hasard il y retrouve encore l’Arabe qui sort un couteau ; Meursault brandit le pistolet et le coup partit tout seul. L’Arabe meurt et Meursault tire encore quatre coups sur le corps sans vie. Et il est emprisonné.
Interrogé par le juge, il ne manifeste aucun regret. L'interrogatoire des témoins par le procureur montre que Meursault n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère, qu'il s'est amusé avec Marie dès le lendemain. Alors le juge décide de le condamner à mourir par exécution.
- Analyse
Cette mort de Meursault doit être comprise comme une punition de son refus d’accepter les règles sociales. En effet ce roman est un prétexte pour Camus de soulever une question très importante du 20e siècle: la liberté de tout un chacun devant les obligations de la vie en société. L’homme qui s’interroge sur le sens qu’il doit donner à sa propre vie, sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire dans une société où il vit avec ses semblables qui l’observe, qui le juge et avec qui, il est obligé de vivre.
Alors, il convient de noter que le personnage est condamné parce qu’il refuse de jouer le jeu social et collectif. Mais Meursault ne joue pas le jeu social parce qu’il ne s’y retrouve pas, parce qu’il ne veut pas se mentir à lui-même. Sa condamnation repose globalement sur ce conflit entre la liberté individuelle et le collectif. Les reproches qu’on lui fait sont les suivantes :
- Refus de voir sa mère morte selon le concierge qui voulait lui ouvrir le cercueil avant l’enterrement.
- Il avait fumé devant sa mère morte.
- Etre allé avec Marie au cinéma pour voir un film comique pendant la période de deuil.
- Il a empêché à Raymond de tuer ; mais c’est lui qui va revenir pour tuer l’Arabe en tirant cinq coups.
- Etudes des personnages :
- Le héros Meursault :
Il vit une triple solitude: d’abord physique car il n’accorde aucun intérêt à la relation amicale ; ensuite morale puisque ses concepts sont différents avec les valeurs de sa société; enfin philosophique parce que tout lui est égal. C’est un personnage d’une grande insensibilité.
- Les personnages secondaires :
- Raymond : Il sollicite l’aide de Meursault. Il sera alors son premier ami après la mort de sa mère.
...