L'Ecole des femmes, Molière
Cours : L'Ecole des femmes, Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar leontinemlr • 25 Avril 2024 • Cours • 421 Mots (2 Pages) • 109 Vues
L'Ecole des femmes est une pièce de théâtre écrite au 17e siècle par Jean Baptiste Molière. Elle raconte l'histoire d'Arnolphe un homme d’un certain âge, qui élève une jeune fille nommée Agnès dans le but de la marier plus tard. Durant toute la jeunesse d’Agnès, Arnolphe l’éduque de façon qu’elle soit « sotte » pour qu’elle lui reste fidèle. Cependant Agnès tombe amoureuse d'un jeune homme nommé Horace, qui deviendra son amant. Grâce à l'aide d'un personnage nommé Chrysalide, un ami d’Arnolphe, elle parvient à s'émanciper de l'emprise de ce dernier.
A l’époque, les femmes sont considérées comme inférieures aux hommes, ils les considèrent comme moins intelligentes qu’eux.
Dans sa pièce, Molière met en scène un personnage masculin nommé Arnolphe qui élèvera une jeune fille nommée Agnès dans le but de la marier plus tard. Arnolphe est présenté comme un personnage jaloux et possessif qui veut contrôler tous les aspects de la vie d'Agnès. Par exemple, il lui interdit de parler aux hommes, de danser et même de lire des livres car il a peur qu'elle devienne trop indépendante et intelligente. Dans cette pièce, on peut voir que tous les personnages y compris ses proches comme Chrysalde, ne soutiennent pas Arnolphe dans sa façon de faire. Molière ridiculise clairement le personnage d'Arnolphe en le présentant comme un homme qui veut empêcher Agnès de s’émanciper et tente vainement de la dominer. Les autres personnages de la pièce comme Horace et Chrysalde sont présentés comme des hommes plus tolérants et respectueux des femmes, en contradiction avec les normes sociales de l’époque qui dictent que les femmes doivent être soumises aux hommes. Ils encouragent donc Agnès à s'émanciper d’Arnolphe. Pendant toute sa jeunesse, il élève Agnès de façon à ce qu’elle devienne sotte, pensant qu'avec cette éducation elle ne serait pas assez intelligente pour tomber amoureuse d’un autre homme que lui. Pourtant, malgré les efforts d’Arnolphe pour l’isoler des autres, elle rencontre Horace, qui devient son amant. Arnolphe est totalement anéanti lorsqu'il apprend cette nouvelle car tout ce qu’il avait imaginé quant à sa relation avec Agnès s’effondre sous ses pieds.
En ridiculisant le personnage d’Arnolphe, Molière veut montrer que la jalousie et l’emprise des hommes sur les femmes ne peuvent leur permettre d’être heureux. Il encourage les femmes à s’émanciper de la domination des hommes à une époque où la société ne considère pas les femmes comme égales aux hommes. La pièce de Molière va donc une critique des normes sociales de son époque.
...