Jacques Prévert, Paroles
Fiche de lecture : Jacques Prévert, Paroles. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Louannefasc • 10 Mai 2023 • Fiche de lecture • 429 Mots (2 Pages) • 231 Vues
Introduction : Paroles de Jacques Prévert est un recueil de poèmes publié en 1946, composé de 95 textes ce recueil offre toute la vision de la vie vue par Prévert, dans une simplicité, une honnêteté et une sincérité incroyable
L’histoire de ces poéme
La partie narrative : parole de jacques prevert parle des différentes oppressions dont il a été témoin. Tous les textes abordent des thèmes qui se rejoignent, dont le but est de dénoncer. Il parle donc d’une vision très réaliste sur l'amour et de la liberté de l'amour, du quotidien dont il est témoin. Il défend les sans le sou, les travailleurs, les victimes.
Liberté d’écriture
La partie informative :
Le recueil de poéme ,Paroles, offre souvent des poéme drôle et pleins d’esprit, écrit avec des mots de tous les jours, c’est une poésie accessible au plus grand nombre. Le poète invite le lecteur à refuser de soumettre sa pensée et à réfléchir par lui-même, le poète transmet ainsi un message de liberté. Poèmes courts, en prose, sans ponctuation, ils laissent la liberté au lecteur de faire des déclarations comme il le souhaite.
La réflexion du lecteurs grace au poéme
Partie argumentative :
Il a écrit des textes de dénonciation comme "L'effort humain" qui dénonce le calvaire des travailleurs, une société injuste qui déshumanise l’homme, et ses poèmes sont surréalistes, définis comme des actes de libération et de révolution. C’est pourquoi la ponctuation est souvent ironique, il y a un effort décrit par antithèse et contraste. On trouve de merveilleuses combinaisons sonores dans la poésie de Prévert, c'est-à-dire que les textes de Prévert sont pleins d'allitérations, d'homophonies et de rimes à l'insu du lecteur.
Dans "Barbara" qui dénonce l’horreur de la guerre, jacques prevers créer des effets de contrastes et de rupture un choc entre doux souvenir et intervention brutale de la guerre. Pour faire recours a la vie quotidienne il utilise des phrases relatives et des phrases verbales simple, avec un grand nombre d’image inhabituelle et une grande invention verbale.
Du fait de leur simplicité, ces poèmes ont eu un impact tout aussi grand sur les enfants qui apprennent souvent les poèmes les plus accessibles, "Le Cancre" et "L'Autruche". Toutefois, il arrive également de trouver des textes un peu plus complexes, où le poète parle d'amour et qu'il en parle bien. Il dénonce totalement la possession qu'exerce l'amour, et il beau d'entendre avec sincérité ses paroles dont il y a une émotion puissante.
...