LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Francis Cargo, Il pleut

Commentaire de texte : Francis Cargo, Il pleut. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2023  •  Commentaire de texte  •  587 Mots (3 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 3

IL PLEUT

Francis Cargo poète et romancier français du début de 20eme siècle, il n’appartient à aucun mouvement en particulier, il est né en 1886 et mort en 1958. Il a publié ce poème “ il pleut “ en 1927 dans son recueil “ Poèmes retrouvés “, c’est un poème d’amour, court en 4 strophes de 4 vers, dans lesquels il dit son amour pour Éliane à qui ces vers sont dédiés. Dans les deux premières strophes on a une vision d’amour heureux mais dans les deux dernières strophes on a un amour menacé.

PQ : En quoi ce poème montre l’importance de thème de la pluie ?

Cette courte phrase “A Eliane “ nous permet de connaitre la destinataire de ce poème on devine qu’il s’agit de son épouse.

V 1 : on commence par un paradoxe puisque on associe la pluie a un élément négatif, mais pour le poète c’est merveilleux et agréable. A la fin du vers on trouve une déclaration d’amour.

V 2-3 : on a l'argument de ce paradoxe, il va rester au chaud avec sa femme donc ça lui plait, et l’utilisation du pronom personnel “ nous “ montre que c’est un amour partager entre lui et sa femme, renforcer par l’adjectif “ mêmes “.

V 4 : il fait référence à l’automne qui suscite la tristesse, la mélancolie et la nostalgie, ici le mot “ temps “ est polysémique on peut le comprendre comme le temps qui passe ou la météo.

V 5-6-7 : le poète décrit le monde extérieur comme désagréables en utilisant le champs lexical “ taxis”, “les autobus “, “les remorqueurs “, on remarque que y’a plusieurs verbes de roulement successifs “ vont et viennent “ et “rouler”.

V 8 : il a supprimé le connecteur logique comme s'il était recouvert par le bruit, cette rupture de syntaxe renforce le sens de la phrase.

V 9 : il a repris quelques morceaux du 1 vers, en remplacent je t’aime par j’écoute, donc on a un contre rejet qui casse le rythme du texte.

V 10-11 : il essaye encore de dévaloriser le monde extérieur, et on a une répétition du son “ T “ ça nous donne l’impression du bruit de la pluie, le mot vitre est l’interface puisqu’il est le point de rencontre entre le monde extérieure et le monde intérieur et on a l’impression que le monde extérieur essaye d’entrer dans leur monde intérieur.

V 12 : Il retourne dans leur intimité et leur monde heureux.

V 13-14 : on une irruption de la réalité brutale marque par l’interjection “oh” et on a aussi une personnification de la pluie.

V 15 : il nous montre que sa femme va quitter le monde intérieur heureux pour rejoindre le monde extérieur désagréable et triste, on aussi l’impression d’une rupture amoureuse.

V 16 : il compare les pleures de sa femme a la pluie comme si elle avait le monde extérieur dans ces yeux, donc on a un contact entre le monde intérieur heureux et le monde extérieur désagréable.

Pour conclure c’est un poème triste et doux d’un lyrisme discret, nous montre l’importance du thème de la pluie qui peut être apaisant mais aussi désagréable, au début du texte elle était associée à un élément positif mais à la fin c’était le contraire. On a aussi le thème d’espace structure entre le monde intérieur et extérieur plus la notion du temps qui passe. Pour l’ouverture j’ai choisi le poème “ A une passante “ ou on trouve l’allégorie du temps représente par une femme qui représente aussi la mort.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com