Dissertation de Francais sur la citation de Sylvie Joye, Le Cid : « Don Diègue et le comte sont des personnages militaires : vieillard fier et fidèle à son roi, père soucieux malgré tout, Don Diègue représente le chef de lignage. Don Gomes, pour s
Dissertation : Dissertation de Francais sur la citation de Sylvie Joye, Le Cid : « Don Diègue et le comte sont des personnages militaires : vieillard fier et fidèle à son roi, père soucieux malgré tout, Don Diègue représente le chef de lignage. Don Gomes, pour s. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angel Bouacha • 14 Octobre 2023 • Dissertation • 1 345 Mots (6 Pages) • 253 Vues
CEC Emilie-Gourd 202
Méchati Angel 28.10.19
DISSERTATION DE FRANÇAIS
« Don Diègue et le comte sont des personnages militaires : vieillard fier et fidèle à son roi, père soucieux malgré tout, Don Diègue représente le chef de lignage. Don Gomes, pour sa part, est outrageusement arrogant et fier jusqu'au comique. Il est le pendant de don Diègue, jusqu'à la caricature, presque dangereuse pour le royaume. »
Sylvie Joye
Corneille met en avant la notion des valeurs « féodales » dans son œuvre : « Le Cid ». Ces valeurs féodales, qui ont une place importante dans la pièce, sont l’honneur, la gloire, le pouvoir royale et la vengeance des grands nobles. Sylvie Joye souligne le fait que « Don Diègue et le comte sont des personnages militaires : vieillard fier et fidèle à son roi, père soucieux malgré tout, Don Diègue représente le chef de lignage. Don Gomes, pour sa part, est outrageusement arrogant et fier jusqu'au comique. Il est le pendant de don Diègue, jusqu'à la caricature, presque dangereuse pour le royaume. » Autrement dit, Don Diègue et Don Gomes sont tous deux des hommes d’armes, similaires sur certains points. Don Diègue est un loyal serviteur du roi, un vieillard qui accorde beaucoup d’importance à l’honneur et à son fils. Don Gomes, le rival de Don Diègue, est orgueilleux et démesuré, tirant vers le ridicule. Il ne craint personne, pas même son roi, ce qui pourrait être une menace envers le royaume. Nous nous demanderons dans un premier temps dans quelle mesure ces deux personnages ont des caractéristiques similaires ? Puis, en quoi Don Diègue et Don Gomes sont des personnages opposés ? Enfin, nous verrons pourquoi Don Gomes serait une menace pour le royaume ?
On peut faire un rapprochement entre les deux personnages. Don Diègue et le comte ont tous deux servi le roi, ont un passé glorieux et ils accordent beaucoup d’importance à l’honneur. De plus ils sont les éléments perturbateurs de la pièce, ils sont la source du conflit entre les amants. Nous avons connaissance de ces éléments, car au début de la pièce le roi nomme Don Diègue comme gouverneur du prince de Castille, un poste envié par le comte qui remet en cause le choix du roi. Suite à cet événement une joute verbale finit par éclater entre les deux nobles qui useront d’arguments afin de montrer à l’autre celui qui serait le plus digne pour être gouverneur de Castille. Puis, à la fin de la joute verbale le comte gifla Don Diègue qui demanda à son fils de le venger pour laver son honneur en tuant le comte. Ce dernier élément nous permet de faire un autre rapprochement, ils sont les éléments perturbateurs de la pièce et sont à l’origine du conflit entre les deux amants. En somme, ces deux personnages ont des caractéristiques similaires car ils partagent les mêmes valeurs comme l’honneur et d’un parcours rempli d’exploits guerrier .Cependant, malgré leurs similarités ces personnages s’opposent sur certains points.
...