Des souris et des hommes
Dissertation : Des souris et des hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Snanie • 12 Avril 2023 • Dissertation • 1 018 Mots (5 Pages) • 274 Vues
Dès le début du roman, la solitude est annoncée par la ville de Soledad qui signifie « solitude » en espagnol. En quoi « Des souris et des hommes » de John Steinbeck est il un roman qui exprime la solitude et l’exclusion.
A travers les différents personnages du roman, nous découvrons la solitude qui les traversent et parfois en découle leur exclusion.
Dans un premier temps nous allons voir la solitude de Lennie puis l’exclusion et la solitude de Crooks suivi de celle de Candy et dans un dernier temps celle de la femme de Curley.
Lennie est un garçon qui a été élevé par sa tante après la mort de sa mère. Il a une maladie qui lui déforme le visage et un retard mental qui lui fait oublier tout. On découvre Lennie dès le début du livre. Il demande en continue à Georges les mêmes informations ou la même histoire. Lennie n’a plus de famille après le décès de sa tante, il ne lui reste plus que Georges comme repère.
Lennie est dans SON monde à lui. Il crée sa solitude du fait de sa différence et de son rêve. Il n’a qu’un but, qu’un monde idéal : avoir sa propre ferme avec des lapins. C’est la seule chose qu’il répète tout au long de l’histoire. Son seul moyen de communication se fait grâce à Georges. Il est perdu et le cherche du regard quand il doit répondre à une question. Lennie se renferme sur lui-même de peur de faire une bétise. Il est grand et ne maitrise pas du tout sa force ce qui lui a déjà créé des problèmes et donc l’a obligé (avec Georges) de s’enfuir, de s’exclure lui-même de l’endroit où il était. Il n’a aucune maitrise de lui-même, il crée ainsi sa solitude et son exclusion.
De par son comportement et sa déformation physique, les autres pensent qu’il est fou, qu’il doit aller dans un asile car il ne parle pas. Il a juste un retard mental avec un esprit d’enfant dans un corps d’adulte.
Crooks est le palefrenier du ranch, souvent appelé « le nègre » part la femme de Curley et par les autres fermiers. Il est rejeté de par sa couleur de peau « noire » mais aussi parce que les hommes qui occupent le ranch trouvent « qu’il pue ». Il dort donc seul, isolé avec les chevaux. Il est exclu de toutes les activités de loisir : il n’est jamais invité à jouer aux cartes, ni même au sortit en ville ou au jeu du fer à cheval. Crooks est handicapé physique, il est donc différent des autres. Il se retrouve donc seul, isolée et donc exclu de la vie de groupe du ranch. Pour compenser sa solitude et son exclusion, il se noie dans la lecture. Il a beaucoup de livre dans sa chambre. Le seul personnage qui vient lui parler est Lennie car celui-ci n’a pas conscience de la notion des couleurs de peau et il ne se rend pas compte des séquelles physiques de Crooks.
Candy est un vieil homme, le plus vieux du ranch. Il est accompagné de son chien qui a grandi et vieilli avec lui. Il donne beaucoup d’amour à ce chien qui est son seul lien, il le caresse souvent. Mais ce chien est mourant et souffrant, il est aveugle et a beaucoup de mal à se déplacer. Candy est comme son chien, avec ses douleurs, c’est « un vieillard vouté » qui ne va plus au champs avec les autres fermiers. Il ne partage plus le dure travaille comme les autres et se retrouve donc seul une bonne partie de la journée à ranger la chambre et accueillir les nouveaux
...