Dans quel mesure le régime totalitaire dans la saga Hunger Games reflète-t-il des aspects de notre propre société ?
Analyse sectorielle : Dans quel mesure le régime totalitaire dans la saga Hunger Games reflète-t-il des aspects de notre propre société ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AUDREY.B2189 • 18 Novembre 2024 • Analyse sectorielle • 3 213 Mots (13 Pages) • 7 Vues
BILLIOTTE AUDREY CG1 |
Dans quel mesure le régime totalitaire dans la saga Hunger Games reflète-t-il des aspects de notre propre société ? |
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION ORAL 2023-2025 |
TABLE DES MATIERES
DEFINITIONS 2
INTRODUCTION 3
DEVELOPPEMENT 4
1. CONTROLE DES MEDIAS ET DE LA PROPAGANDE 4
2. INEGALITES SOCIAUX ECONOMIQUES 5
3. SURVEILLANCE ET CONTROLE SOCIAL 6
4. CULTURE DE LA CELEBRITE ET DE LA CONSOMMATION 7
5. UTILISATION DE LA VIOLENCE COMME OUTIL DE CONTROLE 8
CONCLUSION 9
BIBLIOGRAPHIE 10
DEFINITIONS
(pour rappel)
DYSTOPIE : Une dystopie est un genre littéraire ou cinématographique qui décrit une société imaginaire où les conditions de vie sont difficiles, oppressives ou déshumanisantes, souvent en raison de l'oppression gouvernementale, de la technologie invasive ou d'autres formes de contrôle social extrême.
REGIME TOTALITAIRE : Un régime totalitaire peut être associé à un type spécifique de régime autoritaire. Par le monopole des médias, de la culture, de la classe intellectuelle, un régime totalitaire tente de dominer complètement -totalement- les différents aspects de la vie sociale et privée. À tous les échelons de l'existence -la famille, le quartier, le lieu de travail ou de loisirs- un régime totalitaire établit des mécanismes d'encadrement qui s'appuient sur la suspicion, la dénonciation et la délation. L'accès à des postes, l'obtention de biens ou de privilèges deviennent fonction du respect de l'idéologie et de l'«enthousiasme» manifesté à l'endroit des principes et des dirigeants du régime.
Un régime totalitaire se distingue de la simple dictature -ou régime autoritaire- parce qu'il a pour but d'institutionnaliser globalement sa domination, en transformant radicalement l'ordre politique, culturel et économique existant en fonction d'une idéologie homogène et unifiée autour de quelques principes. La prétention d'un tel régime est souvent de construire un « homme nouveau », radicalement différent de celui du passé.
DISTRICT : Dans "Hunger Games", un district est une subdivision administrative de la nation de Panem, où les habitants sont contraints de travailler dans des industries spécifiques pour fournir des ressources et des biens au Capitole central.
CAPITOL : Dans "Hunger Games", le Capitole est la capitale de Panem et le centre du pouvoir politique, économique et culturel. Il contrôle les douze districts et impose son autorité à travers des lois strictes, une surveillance étroite et l'organisation des Jeux de la Faim.
INTRODUCTION
Hunger Games
Entre 2008 et 2010, l’américaine Suzanne Collins publié la plus célèbre trilogie dystopique moderne. La saga connaît un succès fulgurant, et est rapidement adaptée au cinéma, ou elle devient un phénomène mondiale et une référence dans l’univers dystopique.
Contexte
Dans un futur indéterminé, l’Amérique du Nord n’existe plus à cause de catastrophe tel que sécheresse, ouragans et inondations, puis d’une guerre entre les survivants. C’est de ces ruines qu’est née la nation de Panem, composé de 13 districts vivant plus ou moins dans la pauvreté, et sous le pouvoir du Capitole, la capitale. 74 ans avant le début du roman, le district 13 aidé des autre districts s’est rebellé contre le Capitole, ce qu’on appelle « Les Jours Obscurs », et a conduit à la destruction du district 13. Afin d’éviter une nouvelle rébellion et asseoir son pouvoir, le Capitole a créé les Hunger Games (les Jeux de la Faim), qui se déroulent chaque année.
Le jour de la Moisson, chaque district tire au sort un garçon et une fille entre 12 et 18 ans, soient 24 participants que l’on appelle « tributs », dont un seul sortira vivant. Chaque année, les adolescents ont une chance de plus d’être tirés au sort, encore plus s’ils ont fait une inscription supplémentaire, une « Tessarea », en échange de denrées alimentaires pour sa famille pendant un an.
Une fois la Moisson terminée, les tributs se rendent au Capitole pour être présentés au public, une fois mis en valeur par des stylistes personnels et chaque district conseillé par un mentor, un ancien vainqueur de ce même district. Ils s’entraînent quelques jours et sont interviewés afin d’attirer des sponsors qui leur enverrons des cadeaux alimentaires ou matériels pendant le Jeu.
Enfin, les tributs sont envoyés dans l’arène, qui change tous les ans, dans lequel il doivent survivre aux attaques des autres tributs, grâce à des armes et du matériel se trouvant sur place, tout en devant survivre aux pièges envoyés par les organisateurs. Les Hunger Games durent environs deux semaines et tout le monde est obligé de les regarder à la télévision ou sur des écrans géants au Capitole. Le vainqueur, dernier survivant, adoré et célèbre au Capitole, est récompensé jusqu’à la fin de sa vie et devient mentor.
Dans quelle mesure le régime totalitaire dans la saga Hunger Games reflète-t-il des aspects de notre propre société ?
Dans un premier temps, nous verrons le contrôle des médias et la propagande d’un pouvoir arbitraire, puis dans un deuxième temps, nous nous intéresserons aux inégalités sociaux-économiques. Ensuite, nous étudierons le contrôle social par la surveillance abusive, puis le culte de la célébrité et de la consommation. Enfin, nous nous attarderons sur le contrôle reposant sur la violence. Nous pourrons observer de multiples similitudes avec notre propre société.
Nous terminerons cette analyse par une conclusion répondant à notre problématique.
DEVELOPPEMENT
CONTROLE DES MEDIAS ET DE LA PROPAGANDE
La Télévision et les Jeux de la Faim : Les Jeux de la Faim sont diffusés à travers tout Panem, faisant des vainqueurs des héros célébrés et des martyrs. Ces jeux servent de divertissement pour le Capitole, tout en instaurant la peur et la soumission dans les districts. Les images et les commentaires diffusés à la télévision sont soigneusement sélectionnés pour façonner la perception du public sur les événements.
La Propagande du Capitole : Le Capitole utilise la propagande pour glorifier son pouvoir et dépeindre les districts comme des territoires nécessitant la supervision et la guidance du gouvernement central. Les messages propagandistes présentent le Capitole comme un bienfaiteur qui apporte l'ordre, la prospérité et la sécurité à un monde autrement chaotique.
...