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Dans les Fausses Confidences, peut on dire que le conflit fait progresser l’action ?

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Par   •  11 Mars 2023  •  Dissertation  •  1 333 Mots (6 Pages)  •  317 Vues

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Dans les Fausses Confidences, peut on dire que le conflit fait  progresser l’action ?

        « Un amant a le droit de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner lorsqu’il réussit » annonce Araminte lorsque Dorante lui avoue le stratagème au quel il a eu recours pour la séduire. En effet, « Les fausses confidences »  est une pièce de Marivaux, écrivain dramaturge du siècle des Lumières, qui met en scène des personnages redoublants d’ingéniosité et de créativité pour mettre en place de nombreux stratagèmes. Dans cette pièce, Dorante, un jeune bourgeois appauvri, souhaite conquérir Araminte, une femme de la haute bourgeoisie très enrichie. Leur amour semblant impossible, Dorante va faire appel à son ancien valet Dubois avec lequel il va façonner un plan pour parvenir à séduire la jeune veuve, mais ce dernier va parfois mener à des conflits entre les personnages. Nous pouvons ainsi nous demander si ces conflits font progresser l’action dans la pièce. Dans un premier temps nous verrons que le conflit occupe une place importante dans la pièce que ce soit entre les personnages ou bien entre les différentes classes sociales, et dans un second temps nous verrons qu’il ne sert pas seulement à faire progresser l’action et que d’autres thèmes y participent tels que l’amour.

        Tout d’abord, le spectateur prend connaissance du sujet principal de la pièce dès la lecture du titre « les fausses confidences », ce qui le plonge dans une atmosphère de tromperie. En effet, ces mensonges et stratagèmes des personnages créent des quiproquos entre les autres personnages, et c’est ce dont se sert le valet Dubois. Ainsi, la pièce est principalement structurée autour des différentes étapes de son plan. Tout d’abord, dans l’acte 1, il fait  une première fausse confidence à Araminte en se confiant sur son ancien maître, mais son attitude est fausse car il fait mine de transmettre un secret alors qu’en réalité il s’est mis d’accord avec Dorante pour la manipuler. Outre cette première confidence, la pièce repose sur deux autres temps forts : le portrait de la jeune veuve, et la lettre.  Le portrait est découvert après un premier quiproquo, dans lequel les personnages ne savaient pas a qui ce dernier  était destiné, et il est finalement dévoilé au yeux de tous révélant le portrait d’Araminte, suscitant ainsi de l’intérêt pour Dorante chez la jeune femme mais une grande déception pour Marton qui montrait de l’intérêt pour Dorante. La lettre est elle aussi révélée à l’ensemble des personnage en tombant volontairement dans les mains de Marton, afin de révéler l’amour passionné qui le jeune intendant a pour Araminte.  Ces stratagèmes orchestrés par Dubois ont engendrés des conflits dans la pièce qui reste cependant les scène principales menant la pièce .

Par ailleurs, dans cette pièce nous retrouvons aussi des conflits entre les différentes classes sociales qui occupent une place importante. Effectivement, ils permettent de mener l’intrigue car ils incitent le lecteur à se questionner sur la possibilité de l’amour en Araminte, une femme riche, et Dorante, un homme appauvrit. Leur amour paraît impossible car le jeune intendant semble trop pauvre et Araminte est destinée à épouser le comte, pour obtenir le titre de comtesse désiré par sa mère. Les différentes classes sociales sont donc une des principales raisons des conflits : Mme Argante et le comte, qui souhaite obtenir la main de sa fille, sont en conflit avec Dorante qui souhaite lui aussi la main d’Araminte et utilisent la ruse et le mensonge pour la convaincre, Araminte et Marton sont en conflit car elles montrent toutes les deux de l’intérêt pour le jeune homme, Marton en vient à perdre ses valeurs morales pour pouvoir recevoir la somme d’argent promise par le comte et épouser Dorante, et Dorante, lui, laisse croire à Marton qu’il l’aime alors que son oncle veut le marier à une femme riche, et qu’il veut épouser Araminte. On remarque ainsi que l’ensemble de la pièce est touchée par les manipulations des personnages qui sont en conflit entre eux. De ce fait, nous pouvons voir que l’intrigue de la pièce est principalement détenue par les conflits entre les personnages dû aux différences de classes sociale, faisant donc progresser l’actionx

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