Commentaire de texte Caligula d'Albert Camus
Commentaire de texte : Commentaire de texte Caligula d'Albert Camus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noa-richard • 5 Décembre 2023 • Commentaire de texte • 685 Mots (3 Pages) • 166 Vues
Caligula, connu pour sa folie, se révèle être un personnage plus complexe qu’il n’y paraît.
Cet extrait tiré du livre Caligula d’Albert Camus, paru en 1944 appartient au genre de l’absurde (et peut se rattacher au mouvement littéraire de l’humanisme.) L’extrait présenté se situe dans la dernière scène de l’acte 2. Cette œuvre étant constituée de 4 actes, la situation de l’extrait démontre son importance au sein de la pièce. On découvre en effet un nouvel aspect du personnage de Caligula à travers le développement du thème de la solitude. [pic 1]
Ce qui amène à se demander en quoi l’on assiste à un dévoilement inhabituel du tyran.
Dans un premier temps, nous verrons que Caligula fait face à Scipion qui le provoque et le perturbe, puis que Caligula se trouve habilité d’émotions très variées. Enfin, nous observerons que Caligula s’expose littéralement, à travers un jeu poétique et une sincérité de la pensée.
I. Caligula fait face à Scipion qui le provoque et le perturbe
Face à Scipion, Caligula définit la solitude tout en impliquant celui-ci.
- Caligula se lance dans une définition de la solitude
Selon Caligula, il existe plusieurs solitude (l 4-5), Il prétend également que la solitude n’existe pas, que seul on ne l’est jamais (l 5-8) puis on assiste à une évolution de l’opinion de Caligula sur las solitude où il prétend que las solitude n’existe pas pour lui et dit qu’il aimerait la ressentir au lieu de cette fausse solitude (l 9-15).
- Tout en tenant compte de son interlocuteur
Il tient compte de son interlocuteur avec la ponctuation : des points d’interrogation pour lui poser des questions (l 1). Il l’interpelle avec l’utilisation du pronom personnelle « tu » (l 1), en utilisant son prénom (l 11) Il tient compte de Scipion en intégrant les poètes dans sa définition de la solitude tout en sachant que Scipion est lui-même poète.
II. Caligula se trouve habité d’émotions très variées
L’extrait montre que le personnage de Caligula oscille entre plusieurs émotions allant de la colère à la tristesse.
- Entre colère et agitation
Les didascalies démontrent la colère de Caligula qui est violent avec Scipion
(didascalies 1 et 2) et son agitation. L’interprétation de « Ah » avec les exclamations. La façon dont il parle à Scipion peut montrer que Caligula essaye de se cacher de la vérité.
- Entre tristesse et lassitude
Les didascalies démontrent sa tristesse et sa lassitude (didascalies 4-5-6). Le milieu de la tirade où il arrête de s’exprimer avec des exclamations montrent sa lassitude et sa tristesse (l 11-15). Scipion a de l’empathie face à la tristesse de Caligula (l 17-22)
III Caligula « s’expose » littéralement, entre jeu poétique et sincérité de la pensée
L’extrait permet de mieux comprendre Caligula qui se dévoile dans une tirade poétique tout en faisant allusion à son expérience personnelle.
1.La tirade poétique de Caligula
La manière dont est utilisée la tirade (l 4-15) est poétique. La définition de la solitude en utilisant des figures de style telle que des personnifications ou des antithèses et un champ lexical.
2. La solitude à travers l’expérience personnelle de Caligula
...