Candide, Voltaire
Commentaire de texte : Candide, Voltaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Coline2224 • 23 Février 2023 • Commentaire de texte • 360 Mots (2 Pages) • 288 Vues
François Marie Arouet autrement dit Voltaire est né à Paris en 1694 et mort en 1778. C’est un écrivain, philosophe, dramaturge, auteur de nombreux contes philosophique. Il va trouvé inspiration en débutant dans une carrière littéraire qui s’inscrit dans le courant des Lumières. Il a pour but d’éclairer la population d’un point vue politique intellectuel en ce qui concerne la religion , la philosophie et les sciences de son temps.Il défendra dans ses écrits la vision de la liberté opposant les idées jansénisme et celles de l’optimisme.
Après le tremblement de terre en 1755, il écrit alors son poème sur le désastre de Lisbonne. Celui- ci va grandement l’inspiré notamment pour la composition de son conte philosophique le plus célèbre, Candide ou L’optimiste.
Voltaire écrit Candide ou l’Optimiste en 1758 et le fait publier à Genève en 1759 de façon anonyme : Il choisit cette façon pour mieux échapper à la censure, sous le nom du docteur Ralph.
L’ouvrage est un succès malgré sa condamnation : on lui reproche d’avoir voulu exposé l’univers de se siècle sous sa forme la plus effroyable possible avec la coexistante du mal et du fatalisme et d’avoir ainsi voulu ainsi dénoncer les travers et les défauts de l’optimisme
Il va critiquer et s’opposer aux idées du philosophe Leibniz au sujet de Dieu. Il renonce à la naïveté et refuse de croire que Dieu décide par avance notre prédestination.
Comment candide arrive t-il a troublé les idées jansénismes et optimismes
Pour lui, si Dieu est parfait, le monde ne peut pas l'être, mais Dieu l'a créé le meilleur possible. Le mal existe ponctuellement, mais il est compensé ailleurs par un bien infiniment grand4.
Voltaire voit dans cette philosophie un encouragement au fatalisme. Il oppose à cet optimisme qu'il juge béat, une vision lucide sur le monde et ses imperfections et il affiche, notamment dans ses lettres philosophiques6 une forte confiance en l'homme, qui est capable d'améliorer sa condition. C'est le sens de la conclusion de Candide : « Il faut cultiver notre jardin7. »
Registre : épique, comique , tragédie
Genres : phylosophique
...