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Baudelaire, L'Albatros, fiche de révisions

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Par   •  27 Février 2023  •  Fiche  •  893 Mots (4 Pages)  •  404 Vues

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Fiche de révisions l'Albatros

Première partie : l'analyse linéaire du texte

Introduction

Présentation de l'auteur : Charles Baudelaire

Baudelaire appartient aux Poètes Maudits du XIXe siècle. Ce sont des poètes qui se considèrent en marge de la société, qui sont talentueux et vivent de manière provocante comme Rimbaud ou Verlaine. Baudelaire est influencé par le Romantisme, mais il est considéré comme le précurseur du Symbolisme. Dans Les Fleurs du Mal, il exprime ses émotions et son mal-être.

Présentation de L'oeuvre :

Le poème « L'Albatros » est issu des Fleurs du Mal en 1859, il raconte une scène de vie en mer dans laquelle les hommes tournent en dérision des albatros,

Ce poème a été inspiré a Baudelaire en 1841 lors d'un voyage sur un navire qui devait le mené jusqu'au inde mais a finalement échoué sur l'île Maurice

Le texte étudié

Dans ce poème, « L’albatros », Baudelaire s’intéresse à sa condition de poète et à sa place dans la société. Ce poème, composé de quatre quatrains

en alexandrins et rimes croisées, appartient à la section « Spleen et Idéal ».  .

Trois mouvements découpent ce poème, à savoir le récit d’une anecdote maritime, puis la description pathétique de l’albatros, et enfin la chute avec la métaphore du poète

Ce poème est une image du poète à travers l'albatros

problématique : Comment Baudelaire exprime t-il ses sentiments sur sa condition de poète ?

Lecture à haute voix

Développement 

Premier mouvement : l'anedocte maritime

Premier quatrain :

L'albatros se présente comme l'évocation d'une scène de vie en mer. On observe la présence du champ lexical maritime « hommes d'équipage » « oiseaux des mers » « le navire » « avirons »  « tempête »

l'évocation de cette scène en mer s'impose également par les rimes en « mers » aux vers 2 et 4 (mers/amers) qui soulignent le contexte maritime,

C'est dans ce cadre maritime qu'évoluent les albatros décrits par Baudelaire. Ces derniers sont désignés par des périphrases qui soulignent la grandeur et leur majesté « vastes oiseaux des mers » «  compagnons de voyage » «  rois de l'azur » «  prince des nuées »

On observe que ces périphrases souligent la symbiose entre l'albatros et son milieu « azur et vaste », ces adjectifs qui qualifient les albatros pourraient s'appliquer aux paysages marins dans lequels ils évoluent,

Deuxième mouvement : Description pathétique de l'albatros

Deuxième et troisième quatrains :

Baudelaire décrit des marins cruels brutaux et grossiers qui s'en prennent aux albatros. Ces marins apparaissent comme un groupe d'hommes et n'est jamais décrit avec précision « les hommes d'équipages » «  l'un agace, l'autre mime »

Cette amusement cruel est décrit dès le premier vers « souvent pour s'amuser... »

L'albatros est capturé par les marins et amené à bord du navire. Il est maintenant "ridicule" et "lourd", incapable de voler ou de se mouvoir avec la grâce et la facilité de son habitat naturel. Cette transformation dramatique est liée au changement de contexte - l'albatros est sorti de son élément naturel et ne peut plus être ce qu'il était auparavant.

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