Apollinaire, Alcools
Dissertation : Apollinaire, Alcools. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mndh • 12 Juin 2023 • Dissertation • 313 Mots (2 Pages) • 218 Vues
tout d'abord, intéressons nous au fait que le recueil « Alcools » fasse l'éloge de la modernité.
Premièrement, on peut voir que le contexte historique est basé sur la modernité. En effet, lorsque le recueil a été publié en 1913, c'était « la belle époque », c'est-à-dire la période avant la Première Guerre mondiale. Il y a donc eu le début du progrès technique avec les transports tels que les automobiles et l'arrivée des chemins de fer, mais également le début des sorties de plaisir, on peut penser aux foires, aux guinguettes ou encore au Moulin Rouge A Paris. De plus le journalisme a commencé à voir le jour avec des journaux comme le petit journal ou le petit parisien, cela permet-il d'informer la population sur les événements qui se passaient dans le monde. Également durant le 20e siècle il y a eu l'épopée de l'aviation alors les aviateurs étaient comparés au Christ comme nous pouvons le voir dans le poème « Zone ». « c'est le Christ qui monte au ciel mieux que les aviateurs », les aviateurs étaient donc des héros modernes.
Secondement, « alcools » est un recueil qui cherche la nouveauté. Nous pouvons remarquer cela grâce à la forme. En effet, il y a une absence complète de la ponctuation et les poèmes sont en vers libre. De plus, les formes sont variées, avec le poème « Chantres » qui est un monostique et également avec le poème « les fiançailles » qui est fait en 9 parties. Pour continuer, de nouveaux termes sont utilisés, tel que : les luminaires, les affiches, les prospectus ou encore avec l'évocation d'un symbole de la modernité qui se trouve dans zone la tour Eiffel. On peut également penser à Verlaine qui dans son recueil « romance sans paroles » utilise la musicalité avec des refrains comme « dansons la gigue !».
...