Antigone, J Anhouil
Fiche de lecture : Antigone, J Anhouil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solene Chappaz • 28 Avril 2023 • Fiche de lecture • 1 004 Mots (5 Pages) • 332 Vues
Antigone
[pic 1]
Auteur : Jean Anouilh est un dramaturge français né en 1910 à Bordeaux et mort en 1987 à Lausanne. Son amour pour le théâtre s’éveille très tôt. Il vit l’occupation allemande ainsi que le jour des affiches rouges. Il protège une fille juive d’origine russe en l’hébergeant dans son appartement parisien. Il reçoit le Grand Prix du Théâtre de l’Académie Française.
Editeur : La table ronde[pic 2]
Date de création : 1944
Genre : Tragédie
Étude de couverture : Sur la couverture, on trouve une silhouette masculine aquarellée rouge à gauche et une autre féminine noire. Cette dernière semble tourner la tête à l’autre personnage. Des feuilles d'olivier nous laissent penser que l’histoire se déroule dans un paysage méditerranéen.
Thème : Amour, Devoir, Pouvoir
Où se déroule l’histoire ? Thèbes (Grèce), Palais de Créon
Quand se passe l’histoire ? On ne connaît pas vraiment l’époque de la scène car certains éléments nous laissent penser que l’histoire se déroule durant l’Antiquité comme le roi de Thèbes ou les rites funéraires grecs. Alors que les cigarettes, les pantalons longs et le café marquent une époque plus contemporaine..
Personnages principaux :
- Antigone : Fille d’Oedipe, ancien roi de Thèbes, elle est maigre et moins coquette que sa sœur. Elle est obstinée, courageuse et renfermée. Elle est idéaliste et préfère mourir que de vivre dans la compromission. Elle est fiancée à Hémon. Son oncle est le roi Créon.
- Ismène : Soeur d’Antigone, elle est blonde et belle. Elle est douce, prudente et réfléchie. Elle aime les jeux et la danse. Elle manque de bravoure mais sa peur se dissipe à la fin en voulant mourir avec sa soeur
- Créon : Roi de Thèbes après que ses neveux se soient entretués, il est vieux, robuste et a des cheveux blancs. Il est indifférent et dur. Il accepte son règne difficile de conduire les hommes. Il veut remettre un peu d’ordre dans le monde.
- Hémon : Il est fiancé à Antigone et est profondément amoureux d’elle. Il admire d’abord grandement son père, Créon. Mais il le méprise après qu'il ordonne l’exécution de sa bien aimée. Il est tant épris d'Antigone qu’il se donne la mort par amour.
[pic 3]
Résumé : Après la mort d’Oedipe, ancien roi de Thèbes, ses deux fils Etéocle et Polynice décidèrent de régner chacun leur tour tous les ans. Mais le premier ne voulut pas céder sa place et les deux frères s’entretuèrent. Créon, leur oncle devint roi et organisa des funérailles nationales pour Étéocle. Mais il interdit quiconque d’enterrer Polynice car jugé comme traître sous peine d’être puni de mort. Antigone, sœur de Polynice, décida de braver la loi et de l'enterrer quand même. Sa sœur, Ismène, ne l’accompagna pas par peur de la mort et des représailles de Créon. Antigone recouvra alors la dépouille de son frère de terre mais fut arrêtée par les gardes et emmenée à Créon. Celui-ci essaya d’abord de la pardonner étant donné qu’elle était fiancée à son fils. Mais Antigone refusa son pardon et lui dit que s’il la libérait, elle irait directement retenter d’enterrer son frère. Créon lui expliqua que son choix de laisser pourrir le cadavre de Polynice était juste politique, pour montrer l'exemple. Il lui démontra que Polynice n'était qu’une crapule qui voulait assassiner son père, Oedipe. Et que son autre frère, Etéocle, n’était pas meilleur. Antigone s'obstina, elle ne voulut pas comprendre ce que lui expliquait Créon. Elle préféra mourir que d’accepter les paroles de son oncle. Le roi ordonna alors son exécution et sa sœur, dans un élan de bravoure, voulut mourir avec elle. Antigone fut enterrée vivante et Hémon décida de la rejoindre dans son Tombeau. Créon en découvrant cela ordonna d’ouvrir le tombeau. Il découvrit Antigone pendue avec sa ceinture. Son fils lui cracha alors au visage et se plongea l’épée dans le ventre. Lorsqu’elle apprit la nouvelle, la femme de Créon se trancha la gorge. Finalement, le roi resta seul avec son page.
...