Anthologie sur la nature
Commentaire de texte : Anthologie sur la nature. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar s.nhl93 • 22 Décembre 2023 • Commentaire de texte • 379 Mots (2 Pages) • 251 Vues
Le thème que j’ai choisi pour mon anthologie, composée de six poèmes, est le thème de la nature. La nature est la créatrice de tout ce qui n’a pas été crée par l’Homme, elle est indépendante, les poètes le savent et tous, lui rendent hommage dans leurs poèmes par des descriptions vivantes, saisissantes et quelques fois mystérieuses. Quoi de mieux de lire de la poésie sur des paysages naturels époustouflants, aux apparences familières et mélancoliques. En effet, les mots romantisme et nature sont étroitement liés puisque la nature est un thème incontournable du romantisme au XIXème siècle, mais également de la poésie en générale. Elle est omniprésente pour nous faire vivre, sans elle, la vie n’existerait pas. Pour les romantiques, la nature est une échappatoire : associé à la solitude, elle leur sert à fuir les turbulences de la société pour se retrouver face à eux-mêmes, elle va donc être source d’inspiration et d’interprétation chez différents auteurs. La nature désigne donc l'ensemble de la réalité indépendante de l'activité humaine. Elle peut renvoyer à un milieu terrestre particulier, comme le sol, le climat, l'eau ou la végétation. La Terre est la composante principale de la nature, dans la mesure où elle abrite la vie. Et c’est donc pour cela que j’ai choisi ce thème.
Mon anthologie s’ouvrira sur « L’automne » d’Alphonse de Lamartine, ainsi que le poème de Paul Verlaine intitulé « Il pleure dans mon cœur », extrait du recueil Romances sans paroles. L’anthologie continue avec « Soleil couchant » de Victor Hugo qui est extrait de Les Feuilles d'automne, qui s'articule autour d’une triple thématique celle du temps, celle de la nature et celle de l'homme. Puis « Le Vallon » d’Alphonse de Lamartine extraits du recueil méditation poétiques. Le vallon marque une opposition entre la stabilité de la nature avec l’instabilité de l’homme. Ensuite, le poème « Demain dès l’aube » de Victor Hugo publié dans le recueil Les Contemplations. Le poème raconte l’histoire d’un homme qui va partir dans la campagne pour aller fleurir la tombe de son enfant. Et enfin le poème « Parfum exotique » dans l’œuvre Les fleurs du mal, de Charles Baudelaire. Le poème présente, dans un cadre intime et chaleureux, une rêverie exotique inspirée par le parfum de la femme aimée.
...