Analyse linéaire "le tartuffe " de Molière
Commentaire de texte : Analyse linéaire "le tartuffe " de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 12688431 • 3 Mars 2023 • Commentaire de texte • 1 480 Mots (6 Pages) • 318 Vues
ANALYSE LINEAIRE// le Tartuffe ; Molière ; acte. IV sc.5
Plan:/
I. E . parle de la religion pour que T. se contredise dans ses paroles et ses actes
II. T. tente de convaincre une première fois E.
III. E. prend ses distances avec T.
IV. T. tente à nouveau de la faire céder à l’adultère.
V. E. est prise au piège et tente de faire réagir Orgon
VI. T. dévoile son hypocrisie.
Durant la scène T. et E. ont deux objectifs bien distincts Elmire veut dévoiler l’hypocrisie et Tartuffe veut faire céder Elmire à l’adultère. Pour chacun arriver à leur fin ils suivent une stratégie. De son côté Elmire tente de mettre à jour le vrai visage du faux dévot par la parole : elle veut le faire parler. Quant à Tartuffe il évoque plusieurs arguments dans l’espoir de faire céder la femme.
I. E . parle de la religion pour que T. se contredise dans ses paroles et ses actes
Alors dans cette première partie E. pour faire avouer à tartuffe ses réelles intentions, décide de parler du ciel et la dimension divine.
En effet dans sa première réplique qui nous est donnée on constate que dans une question ouverte elle met en avant le ciel l.2 et donc la foi de tartuffe.
De plus elle fait un pa// entre ce qu’il veut et ce qu’il dit dans les v.1 et2.
De son côté tartuffe dédramatise les faits avec une négation restrictive « n’…que » renforcer par l’adverbe de condition « si » v.3 et donne l’impression que les lois divines ne sont pas si importante que ça.
Et qu’il n’est pour lui pas difficile de passer par-dessus comme il l’exprime avec l’image figurée « Lever un tel obstacle » v.4 et un adverbe de quantité « peu de chose »v.3 qui évoque qu’il n’a aucun déshonneur à transgresser sa foi.
Elmire fait une antithèse en écho à « peu de chose » avec l’adverbe quantitatif « tan de peurs »v.6 qui est exagéré. Outre ce elle débute sa réplique avec un « mais » adversatif v.6 et propose alors un nouvel argument que sont ses peurs, dans l’optique de faire parler T.
II. T. tente de convaincre une première fois E.
Dans cet axe c’est tartuffe qui monopolise la parole avec sa tirade, durant laquelle il expose un discours argumentatif à Elmire pour la persuader que leur faute si ils la commettent ne sera pas si grave, face à sa résistance.
Pour ça il utilise le champ lexical de la dispersion « dissipé/lever les scrupules/accommodement » v.7.8.10 comme pour dire à Elmire qu’il peut s’affairer avec les lois du ciel.
De plus il utilise des mots abstraits « sciences/conscience » et « action » qui fait écho à « intention »V.11 à 14 qui sont renforcés par une diérèse et leur place à la rime. Ces termes lui donne une dimension philosophique et argumentative, il paraît éloquent, intelligent.
Aussi comme argument et pour rassurer elmire il la met en position d’objet dans les phrases v.15/16 « vous instruire » et « vous laisser conduire » il lui accorde alors une passivité dans le péché.
En effet elle n’aura rien à faire à par consentir comme il lui dit avec l’adverbe « seulement » qui est souligné par la négation restrictive v.16.
Pour conclure sa tirade il évoque le fait qu’il prend toute la responsabilité de l’acte et se met dans une position valorisante en utilisant un pronom personnel et un pronom tonique dans une même phrase « Je »/ « moi » v.18
En fin même Molière porte un jugement direct sur son personnage dans une didascalie interne « un scélérat » v.9 ainsi tartuffe incarne le mal et la manipulation.
III. E. prend ses distances avec t.
Ici elmire a peur d’être prise à son propre jeux et prend alors ses distances avec tartuffe.
Dans un premier temps elle tente d’interrompre tartuffe dans son discours par une toux dont on prend connaissance sous la forme d’une didascalie interne dans la réplique de tartuffe « vous toussez fort »v.19.
Puis elle essaye de le faire changer de sujet par la même occasion, et de lui faire porter son attention sur sa toux en lui affirmant qu’elle ne va pas très bien au v.19.
Tartuffe devient prévenant en lui proposant un remède avec une question ouverte comprenant le verbe ‘plaire’ « vous plait il »v.20 en écho à son intérêt pour la jeune femme.
Dans les actions et les paroles d’elmire ,nous pouvons penser qu’elle fait référence à la passivité d’orgon notamment
...