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Adonis, Jean de la Fontaine

Commentaire de texte : Adonis, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2024  •  Commentaire de texte  •  951 Mots (4 Pages)  •  140 Vues

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Le texte sur lequel nous allons nous intéresser est un texte extrait d’Adonis. Cet extrait est composé d’alexandrins. On n’y trouve que des rimes plates. Dans cet extrait, le fabuliste met en avant la séparation de Vénus et Adonis. Nous pouvons diviser cet extrait en trois partie : dans la première partie, le fabuliste met en avant la séparation de Vénus et Adonis, et le pleurs de ce dernier suite à leur séparation, dans la deuxième partie, il met en avant les moment agréables de Vénus et Adonis, et dans la dernière partie, il met en avant le moment où Adonis voit Vénus partir et la disparition de cette dernière. On peut se demander comment La Fontaine met en avant la séparation de Vénus et Adonis.

Du vers 1 au vers 4, La Fontaine met en relief la séparation de Vénus et d’Adonis, et des pleurs de ce dernier suite à leur séparation.

Du vers 1 au vers 2, le fabuliste met en relief le fait que les pleurs, les larmes d’Adonis sont associé à l’envoûtement. En effet, on remarque que les deux hémistiches du premier vers ont le même rythme 4/2//4/2, et se terminent par des termes « pleurs/charmes ». Le termes « charmes » signifie envoûtement, enchantement. Donc, les pleurs d’Adonis sont associés à l’envoûtement, comme en témoigne d’ailleurs la rime « charmes/larmes ». L’allitération en [l] au deuxième vers est aussi une manière de mettre en avant le fait que les pleurs d’Adonis sont associés à l’enchantement. Adonis est donc envoûté suite à sa séparation avec Vénus, comme le montre d’ailleurs le vers « croître ». Du vers 3 au vers 4, le fabuliste met en relief le fait que Vénus est séparée d’Adonis, du lieu agréable où ils vivent pleinement leur amour, comme le montre la rime « lieux/Adieux ». La diérèse est une façon de renforcer, de mettre en relief le fait que Vénus se sépare du locus amoenus, du lieu agréable, donc d’Adonis, comme le montre l’adjectif « aimables ». Cette séparation est aussi mise en relief par le rythme régulier du vers 4 (3/3/3/3), renforcé par le verbe « achèvent ». Notons que le fabuliste met l’accent sur Vénus au vers 3 « elle », et sur le verbe « partir », dans la mesure où l’accent tombe sur ce pronom personnel et le verbe créant un rythme irrégulier (1/5//4/2). L’accent est donc mis sur la séparation, sur les pleurs d’Adonis, que l’on peut remarquer à travers le pronom « elle ». En somme, le fabuliste met en avant la séparation de Vénus et d’Adonis, et les pleurs de ce dernier, lesquels sont associés à l’envoûtement.

Du vers 5 au vers 8, le fabuliste met en relief les moments agréables et passés de Vénus et Adonis, et la plainte de ce dernier.

Du vers 5 au vers 6, l’oxymore « tristes plaisirs », « imparfaite joie » met effectivement en avant les moments agréables et passés de Vénus et Adonis, et la plainte de ce dernier. Cela est renforcé par l’exclamation pathétique « Ô vous ! », le verbe « se noie », et par le fait que l’accent tombe sur le pronom « vous », et l’oxymore « triste plaisir » . Par ailleurs, le rythme régulier du vers 6 (4/2//4/2) « Vains et derniers efforts d’une imparfaite joie » confère de la véhémence à ces moments agréables et passés de Vénus et Adonis, et la plainte de ce dernier. Notons que l’apostrophe « O vous! » exprime l’élégie, c’est-à-dire l’expression d’une plainte douloureuse. C’est une manière de montrer la plainte d’Adonis, qui ne peut plus rattraper les moments agréables passés avec Vénus. Du vers 7 au vers 8, le fabuliste met en relief les moments agréables de Vénus et Adonis. C’est pour cela que le premier hémistiche du vers 8 est régulier (3/3//1/5 ou 5/1), qui insiste sur les moments agréables de Vénus et Adonis, renforcé par la diérèse « Délicieux moments

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