Abbé Prévost, Manon Lescaut, 2e incipit
Commentaire de texte : Abbé Prévost, Manon Lescaut, 2e incipit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kokaeqdqd • 18 Septembre 2023 • Commentaire de texte • 1 374 Mots (6 Pages) • 229 Vues
Le livre commence par Renoncour apercevant un convoit de prostituée, et parmis elles, une semblait différente de par son charme (Manon Lescaut), Renoncour aborde le jeune homme la suivant, des Grieux, un noble appauvrit par Manon. Renoncour lui donnera 4 luis d'or pour payer sa traverser.
Le deuxième incipit sera lorsque qu'il va le croiser 2 ans plus tard et que des Grieux racontera alors sa tragique histoire avec Manon.
Monsieur de Renoncour est un personnage important puisqu'il est le narrateur de l'histoire, il est un ami de des Grieux, il est un noble tout comme des Grieux et va l'aider dans son malheur avec Manon, c'est à lui que des Grieux racontera toute son histoire, l'histoire que l'on voit dans le livre. Par ailleurs le procédée fait par l'abbé prevost sur renoncour sert à ce que le roman paraisse plus vrai.
La première apparition de Manon se déroule dans la cours de l'hôtellerie où des Grieux va tomber fortement amoureux d'elle, des Grieux étant noble, toutes les femmes se retire à son arrivé, sauf une, Manon, ce qui est étrange. La personne accompagnant Manon s'empresse de tirer son équipage des paniers, ce qui fait une part du mystère de Manon. Des Grieux ira lui parler, et, ne donnera pas plus d'indice qu'une forte jeunesse et un grand charme sur son physique. Elle apparut assez maline dans sa façon de parler, elle paraîtra expérimentée au début, puis ingénue.
La première rencontre entre des Grieux et Manon se passe dans la cours de l'hôtellerie. A l'arrivée de des Grieux, toutes les femmes se retirent, sauf Manon. Des Grieux tombera fortement amoureux de Manon directement et ne cessera de le montrer, il remarque qu'elle est jeune, et souligne son grand charme, malgré sa timidité et sa sagesse, éclairé par l'amour, il ira lui parler. Elle semblait être plus expérimentée que lui, mais deviendra ingénue au cours de la discussion. Des Grieux dira prendre un coup mortel pour ses désirs lorsqu'il apprit que Manon serait envoyé au couvent.
Des Grieux décide de fuir avec Manon, il va faire un plan pour s'échapper, en mentant à Tiberge pour le tromper, lui qui est au courant de l'amour que porte des Grieux pour Manon et du projet de leur fuite, il partirons alors pour saint Denis dans une chaise de poste, un moyen de transport rapide.
La première trahison de Manon, se déroule lorsque des Grieux rentre chez lui auprès de Manon, lorsqu'il toque à la porte on ne lui ouvrit que quelques minutes après par la domestique, lorsqu'il demanda des explications elle fondu en larme et expliqua que elle fit sortir monsieur de B par l'autre escalier avant de lui ouvrir, des Grieux est confus et décide de revenir plus tard, lorsque qu'il revient, à table, Manon se met à pleurer, et des gens viennent prendre des Grieux sur ordre de son père,
L'incarcération de des Grieux est longue, il va y passer plus de 6 mois, lors de cette période, il dira vouloir brûler la maison de monsieur de B et la "perfide" Manon avec, même si au fond de lui il doute que Manon l'ai trahit et pense encore à elle de façon positive, bien que son père ne fait que lui rappeler la tromperie qu'il a subit de façon moqueur.
La relation entre des Grieux et son père semble assez malveillante du côté du père, il rappellera sans cesse combien des Grieux ne sait pas garder une femme, il ne fera que des railleries sur lui. D'un autre côté, des Grieux n'a fait qu'enchainer des actions immorales que son père désapprouve fortement; on en déduit une assez mauvaise relation.
Tiberge aide son amis en le sortant de l'emprise que Manon a sur lui; durant son incarcération chez son père, Tiberge le rendra visite et lui donnera des conseils et le remettra dans le droit chemin, Tiberge fera renaitre la vertu qu'avait autrefois des Grieux, et le père de des Grieux le laissera même sortir pour aller rejoindre Tiberge à l'église de saint Sulpice
Après un discours à Sorbonne, des Grieux se fait remarquer par Manon et elle va le voir à l'église de saint Sulpice. Malgré une certaine hésitation des Grieux redevient complétement amoureux d'elle. il dira d'elle qu'elle est plus brillante qu'il
...